Valais : Château de Chastonay, à Glarey, Sierre (auf deutsch)


Vues aériennes de Sierre

Ce petit château a été construit de 1718 à 1734 par Jean-Etienne de Chastonay, grand châtelain de Brigue (1721, 1727, 1733) et gouverneur de Saint-Maurice (1730-1732). Plus exactement, Jean - Etienne reconstruisit ou agrandit la maison élevée, en 1679, par son père quand il vint se fixer à Sierre.

Cet édifice présente au sud une façade à deux étages sur un rez-de-chaussée à arcades, à laquelle est accolée, à l'est, une tour carrée à trois étages. Les fenêtres de la façade, aux encadrements de tuf comme le porche, sont géminées, sauf celle du premier sur la tour qui est une porte-fenêtre donnant sur un balcon en fer forgé.


Un cadran solaire (1719) orne, au deuxième, l'angle du sud-ouest. Sous le toit à deux pans s'ouvrent deux oeils-de-boeuf. Le toit de la tour en pyramide à pans coupés est recouvert de tavillons et sommé d'un poinçon ajouré.

Chastonay

On accède au rez-de-chaussée par le porche 4 voûtes d'arêtes, précédé de cinq marches, qui ouvre sur un corridor central. L'escalier qui conduit aux étages est logé directement derrière la tour. On remarque, à chaque étage, une grande salle lambrissée.

Chastonay

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles