Valais : château Stockalper Brigue (auf deutsch)



Autres vues aériennes de Brig

Même pour le touriste averti, c'est la plus extraordinaire des surprises que de trouver au fond d'une vallée alpestre cet énorme palais, une des plus vaste demeure seigneuriale de la Suisse.

brig Stockalper
brig Stockalper

brig Stockalper
brig Stockalper

Sur un fond de montagnes neigeuses le palais Stockalper dresse ses trois élégantes tours grises coiffées de coupoles baroques dorées.

Son constructeur Kaspar Jodok von Stockalper (1609-1691), était étonnamment actif, entreprenant, audacieux, qualités qui lui valurent richesses et honneurs, mais finalement la jalousie de ses contemporains et une chute rapide.

brig Stockalper
brig Stockalper
brig Stockalper
brig Stockalper
brig Stockalper

Il avait le génie du commerce et de l'industrie: Il construisait sans cesse, creusait un canal (le canal Stockalper, qui aboutit au Bouveret), des mines pour exploiter les minéraux du Valais, aménageait le passage du Simplon dont il avait besoin pour un commerce intensif (monopole du sel) avec l'Italie. Son personnel ouvrier atteignit finalement 5000 hommes; c'est donc 20000 personnes qu'il faisait vivre, alors que Brigue ne comptait pas 900 habitants à cette époque.

brig Stockalper
brig Stockalper
brig

Stockalper par Adam en 1860 (graphica-antiqua.ch)

brig Stockalper
brig Stockalper
brig Stockalper
brig Stockalper

Pour entreposer les marchandises qu'il achetait et revendait en gros, il lui fallait des entrepôts; de là lui est venue l'idée de bâtir son château de Brigue avec cour intérieure et colonnades à étages. Cet ensemble, long de 80 m, fut construit presque d'un seul jet à la suite d'un petit bâtiment élevé au 16e siècle. Mélange curieux de styles, puisque le bâtiment d'habitation est gothique, la cour à arcades du style italien de la Renaissance, les coupoles d'inspiration orientale, tandis que les balustres du bâtiment primitif semblent être plus tardifs, car leur vogue, chez nous, ne date que du l7e siècle. Et les trois tours? C'est un acte de piété qui, dans son intention, devait lui valoir l'approbation du clergé. Comme son prénom était Gaspard, il lui consacra la plus haute des tours, tandis que les deux autres, plus petites, prenaient les noms des autres rois mages Melchior et Balthazar.

brig Stockalper
brig Stockalper

C'est pourquoi, aujourd'hui encore, le palais de Brigue s'appelle la Maison des Trois Rois.

De plus en plus délabré par manque d'entretien, le palais Stockalper menaçait ruine depuis longtemps; il a subi une restauration complète grâce à une collecte nationale et avec l'appui de la Confédération et des cantons. Le palais a été acquis par la commune de Brigue en 1948.

Quelques photos de l'intérieur:

Un grand papier peint panoramique du début du XIXe siècle couvre les murs. On y reconnait la Suisse romantique: entre autres: le Cervin, au-dessus du glacier du Rhône, un château du Moyen-Age sur sa colline, le Pont du Diable et une ferme bernoise






sur l'autre paroi: des ruines anciennes

 



au plafond les armoiries des Stockalper et une devise latine



La chapelle



Cette salle d'audience est décorée par un papier peint illustré par les philosophes de l'antiquité










La chambre grise




Un corridor, à chaque étage, permet une circulation aisée

 


Dans les combles: la magnifique salle des chevalliers



Les jardins du château



Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles