Valais : Les Châteaux de Loèche-Ville: Le château de Werra, à la Souste (auf deutsch)



Le château de Werra a été édifié en 1445 par le Junker Jean Perrini, vidome de Loèche, et son épouse Catherine de Werra, fille du junker Pierre, seigneur de Zermatt et Grand-Châtelain de Sion. En 1614 à la mort du dernier représentant de la famille Perrini, le château et son domaine fut acheté par un riche marchand : Michel Mageran qui devint Grand-Bailli. En 1657 le château revint par héritage à Jean-Gabriel de Werra, Chevalier de l'Eperon d'or, Gouverneur de St-Maurice, capitaine au service de France, ancêtre commun de tous les membres de la famille de Werra actuelle. Le château  fut agrandi en 1800 par le baron Ferdinand de Werra , il resta dans le famille jusqu'en 1912. A cette date Léon de Werra , ruiné, dut le vendre.

Il est actuellement un home pour personnes âgées sous le nom de St.Josefsheim.

susten
susten
susten

susten
susten
susten

La Famille de Werra : une haute lignée

Famille importante d’ancienne noblesse valaisanne, établie à Viège, dont la filiation continue remonte à Willermus de Werra  ( ou Werrun ), qui vend son fief de Törbel à l’Eglise de Viège en 1236. Alliée à la fin du Moyen-Age aux maisons de Rarogne, de Montheys, Asperlin, de Roverea. de Silinen, de Platea.

Dès 1332, les Werra portent  continûment le titre féodal de Junker, à la Diète et dans d’autres actes officiels jusqu’au XIXe siècle.

Successeurs, avec les Asperlin et les Platea des comtes de Blandrate, ils furent de 1370 à 1540 seigneurs de la vallée de Zermatt . Leurs droits de haute et basse juridiction *cum mero et mixto imperio* s’étendaient sur 115 familles réparties dans plusieurs hameaux ou villages.
Ils avaient apparemment un statut de seigneurs libres, aucun document ne démontrant un lien de vassalité avec l’Evêque de Sion.
En 1432, le Junker Pierre, grand Châtelain de Sion, devint bourgeois de Loèche par une alliance avec les nobles de Pontemaillo.
Du XIVe siècle à la fin de l’ancien régime (1798),la famille joue un rôle politique et militaire en vue au sein du patriciat valaisan .Elle donne de nombreux officiers supérieurs ou capitaines au service étranger, chevaliers de plusieurs ordres.
Entre 1517 et 1532, Jean de Werra, grand Bailli du Valais, seigneur de Zermatt, colonel du Haut et Bas -Valais, un des officiers généraux suisses des guerres d’Italie, construisit le château de Galdinen.
En 1630, le Junker Jean-Gabriel, gouverneur de St-Maurice. Chevalier de l’Eperon d’Or. Major de Loèche, édifia un deuxième manoir à Loèche, maison seigneuriale agrandie après 1800. Le Château de Werra d’Agarn passa par héritage à la famille en 1657.

susten
susten
susten
susten
susten
susten
susten

Au XIXè siècle, la famille se divisa en trois branches. Les deux aînées, à l’exception d’un rameau, s’établirent à Sion après un passage à Naples et St-Maurice, continuant à jouer un rôle politique et militaire ( notamment à la cour de France et à  celle de Naples ).

La branche cadette, représentée par Ferdinand, héritier par sa mère, née Julier de Badenthal, d’une immense fortune, racheta la plus grande partie des biens de la famille à Loèche.

En 1806, l’empereur François II confirma la noblesse immémoriale, les anciens titres et droits seigneuriaux de la famille de Werra dans le diplôme de baron du St-Empire qu’il lui décerna.

Références :

Retour

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles