Château du Châtelard

chatelard

Bâti en 1441 durant les guerres de Bourgogne, cet édifice majestueux surplombe toute la région de Montreux.

C'est un palais dans une forteresse!" De passage au Châtelard, un ambassadeur milanais avait eu cette jolie formule pour définir le château.
Rien ne saurait en effet mieux décrire ces murs impressionnants renfermant de délicates tapisseries et des fresques authentiques.
Devenue propriété de la famille Fornerod de Mons et d'Avanche en 1983, la vénérable bâtisse abrite actuellement plusieurs appartements, des bureaux et des salles de réceptions. Comme toute forteresse digne de ce nom, le château possède de sa légende, qui raconte qu'un mystérieux chevalier noir jetait des pierres sur les assaillants...
"Il existe même un passage secret menant à l'orée du bois, mais il est aujourd'hui bouché", explique Pierre-Hubert Fornerod, dont l'ancêtre Ambroise fut créé comte en 1599, puis chevalier en 1605 par le pape Clément VIII. Originaire d'Avanches et Genève, cette famille présente également un acte d'anoblissement français de la seigneurie de Mons, près de Bordeaux.

Bois précieux
Pierre-Hubert Fornerod devant la bibliothèque de l'un des appartements de château. Ce meuble imposant fut fabriqué sur mesure en 1907 par la menuiserie Held, une référence hélas aujourd'hui disparue. Il est en noyer et occupe pratiquement toute une pièce.

Un regard sur le Léman
Perché sur les hauts de Clarens, le château jouit d'une situation exceptionnelle. Il fut érigé au XVe siècle en vue de protéger les habitants de la région de Montreux.

Salon démesuré
La plus grande pièce se situe dans l'aile nord, où se trouvaient anciennement les écuries. Seuls les murs et la charpente sont d'origine.

Les anciens veillent
La salle des ancêtres contient des portraits qui dateraient du temps de l'occupation bernoise - peut-être s'agit-il de membres de la famille de Bondeli. Tenu par des clous, l'un des premiers papiers peints industriels est superbement conservé.

Le document officiel
Fin du XVe siècle: le duc de Savoie reconnaît par cet acte que la baronnie du Châtelard ne lui appartient pas. L'original est conservé aux archives cantonales vaudoises.

Pressoir révolutionnaire
Cette machine possède deux cuves et fonctionnait à vapeur. Elle fut exposée à Paris à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.

La cave baronne
Plusieurs musées de la vigne et du vin ont souhaités acquérir ce magnifique tonneau ancien, sur lequel est inscrit "La baronne du Châtelard". D'une contenance de 12 980 litres, il est... vide.

Déjeuner en campagne
La salle de Gingins - du nom de Jean Gingins, qui a fait constuire le château - est la plus grande des salles de réception. Ses murs sont recouverts de fresques authentiques représentant des paysages champêtres.

Statue en exil
En 1998, les Genevois rejetaient par votation le maintien du "Bisou" de Vincenzo sur leurs quais. L'oeuvre a trouvé refuge sur la propriété du Châtelard, où curieux et acheteurs éventuels viennent parfois la contempler.

Une touche d'exotisme
L'entrée de l'orangerie, partiellement cachée par un palmier. La région bénéficiant d'un microclimat, plus de cinq cents rosiers et plantes tropicales s'épanouissent dans les jardins du Châtelard.

Extrait de l'Illustré du 12 juin 2002 - journaliste Mme Christine Emery et photographe M. Philippe Dutoit.

Au début du XXè siècle

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses | Entrée du Château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles