Le château de Bertholo (Lutry) (auf deutsch)

Bertholo

Autres vues aériennes de Lutry

Bertholo automne 2002

Le château de Bertholo fut construit par l'évêque Berthold de Neuchâtel (1212-20), (le même qui bâtit, en 1214, le château de Villarzel), et faisait partie de la défense de Lutry, édifiée par ce prélat. Au XIVe siècle il appartenait, ou du moins était habité par des membres de la famille Mayor de Lutry.

Bertholo vue aérienne

Dès le milieu du XVIe siècle, la ville de Payerne possédait des terres dans le voisinage du château de Bertholo; en 1545, elle acheta la tour aux Bernois avec les vignes qui l'environnaient et elle en est encore aujourd'hui propriétaire.

Bertholo en 1889

en 1889

Bertholo en 1905

en 1905

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la tour était couronnée d'un toit conique fort élégant. Puis malheureusement, on enleva cette toiture en fort mauvais état. L'édifice se dégrada alors peu à peu. Il a fallu attendre 1948 pour que la commune se décide à reconstruire à nouveau le toit.

Bertholo en 1933

en 1933

Au moyen âge, Lutry était administré par un major, pour le compte de l'évêché de Lausanne et, ainsi que nous l'avons vu plus haut, une famille Mayor s'y fonda, adoptant le nom de sa charge. Un détail historique qui s'attache à la tour Bertholo en relève grandement l'intérêt. M.Maxime Reymond, archiviste, a établit que l'origine de ce château remonte beaucoup plus haut que le commencement du XIIIe. Lutry est mentionné déjà au début du Xe siècle, en 908, et, en l'an 1043, l'empereur Henri III, dans un diplôme adressé à l'archevêque Hugues de Besançon, délivre les chanoines de St.-Jean et de St.-Etienne de Besançon, ainsi que leurs fermiers de Cully et Riez (Cuslie et Roaldo) de toutes redevances envers l'intendant du château de Lutry, en récompense des services rendus par eux à Henri III pour entrer en possession de ce château.

Bertholo la salle des chevaliers

La salle des Chevaliers

M. M. Reymond a prouvé que les autres maisons fortes de la contrée doivent être exclues, et que seul le château Bertholo correspond aux données concernant cette question et peut être identifié avec l'ancien castrum. Ce château n'avait point du reste, dès son origine, le caractère qu'il acquit dans la suite; le donjon n'aura été édifié que plus tard et le bâtiment, peu à peu, subit des transformations qui l'amenèrent au cachet du XIIIe siècle. On suppose que c'est sous l'évêque Berthold que cet important remaniement eut lieu; en effet, ce prélat, vers 1220, défendit Lutry par des remparts et vraisemblablement augmenta, fortifia et peut-être reconstruisit le château, ce qui l'a fait généralement considérer comme son fondateur.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles