Le château de Bercher (auf deutsch)

bercher

Autres vues aériennes de Bercher

bercher

Le Château de Bercher était le siège d'une seigneurie très ancienne qui appartint dès le début de la féodalité aux dynastes de Cossonay; son origine peut donc remonter sans aucun doute au XIIe siècle, mais on ne connaît pas la date de sa construction. Ce n'est qu'avec l'extinction de l'illustre famille des Cossonay que le château de Bercher passa en d'autres mains, vers 1407, c'est-à-dire aux Châlons d'Ornay, princes d'Orange, puis au duc de Savoie, aux Glérens, aux Dortans, etc.
C'est le dernier seigneur de Bercher, Dortans, mort en 1683, qui construisit le nouveau château de 1658 à 1660, en utilisant les murs d'enciente qu'il fit démolir. Le château féodal qui existait encore en 1722 fut démoli quelques années après en utilisant les matériaux pour de nouvelles constructions.
Le château de Bercher, sous sa forme actuelle, a vraissemblablement été construit vers 1756 pour le compte du baron de Bercher, David de Saussure. De style classique, il présente divers éléments de composition et de décor qui sont caractéristiques de la manière de l'architecte Gabriel Delagrange, à qui l'on peut, par conséquent, attribuer cette oeuvre. Il n'est pas exclu que le château ait récupéré des structures d'un bâtiment antérieur, soit une maison seigneuriale bâtie vers 1685 pour Nicolas Mannlich.

L'aménagement intérieur du château de Bercher a conservé bien des éléments qui pourraient remonter aux années 1750-60 (garde corps de l'escalier, boiseries à panneaux rectangulaires, cheminées et trumeaux de style Louis XV, charpente ....), avec une reprise vers 1800-1820 (salon du rez-de-chaussée, cheminée d'une des chambres à coucher de l'étage...).

A l'entrée du haut plateau coupé par les gorges boisées au fond desquelles coule la Menthue, Bercher domine une région rustique, sauvage et solitaire. Son château, qui est devenu une grosse ferme, s'isole lui, aussi du village, formant avec l'église et la cure, un groupe très "couleur locale". Leurs Excellences de Berne en firent une baronnie pour récompenser Jean-Louis de Saussure, qui s'était distingué à Villmergen.

bercher bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher
bercher

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles