Fribourg : le château de Vuippens (auf deutsch)

Vuippens
Vuippens

Das Schloss in 1767 Herrliberger

Autres vues aériennes de Vuippens

Le nouveau château

Au XIlle siècle, la seigneurie de Corbières fut partagée entre les deux fils de Pierre II. Ulrich II de Corbières devint ainsi, en 1224, le premier seigneur de Vuippens sous le nom d'Ulrich 1er. En 1250, un château est construit, vraisemblablement à l'endroit du château actuel. Ce devait être à l'époque une simple tour carrée ou rectangulaire et très massive.
En 1349, lors de la "guerre d'Everdes", le village de Vuippens fut incendié et les deux châteaux détruits. Le château des seigneurs fut reconstruit sur les ruines de l'ancien. En 1549, une partie de la seigneurie fut vendue à Leurs Excellences de Fribourg, qui installèrent un bailli au château. - Cette situation dura jusqu'en 1798, date à laquelle le temps des baillis prit fin avec l'arrivée des troupes françaises et l'instauration de la République helvétique.
Le château actuel date de 1780. Il a été construit par le bailli Frédéric de Montenach.
Pour sa réalisation, l'Etat de Fribourg mandatera l'architecte Johann popletter, maître tailleur de pierre originaire du Voralberg établi à Fribourg, qui a également participé à la construction des châteaux de Surpierre, Cheyres (1773), de Romont et de Farvagny (1785). Le nouveau château de Vuippens ne sera résidence baillivale que 18 ans, soit jusqu'en 1798, date de la proclamation de la République helvétique.

A la chute de l'Ancien Régime, il accueillit des habitants d'horizons divers. Il fut d'abord habité par les Pères Chartreux de la Part-Dieu, le temps que leur monastère incendié soit réparé. Plus tard, on y logea des forçat occupés à la construction du pont du Gérignoz. En 1830, on fit le projet de transformer en hospice pour les aliénés. Mais on y renonça et le gouvernement de Fribourg mit le château à vendre. La famille de Boccard, propriétaire jusqu'alors de la Maison de Sorens, l'acheta en 1862 pour le prix de 5000.-. En 1919, Gustav Schneeli (1872-1944) l'acheta à son tour. Ce Suisse alémanique originaire de Zurich et de Glaris transformera la cour intérieure en un jardin géométrique. Il fait de Vuippens sa résidence d'été. Il a notamment travaillé comme délégué de la Croix-Rouge, il était également docteur en droit et en philosophie. A Vuippens, il peignait dans un atelier aménagé dans l'ancienne grange.

Le château est aujourd'hui la propriété de la famille Aus der Au.

Les propriétaires actuels Walter et Verena Aus der Au ont conservé intégralement le plans extérieurs des jardins. L'intérieur des cadres végétaux est modifié chaque année.

Vuippens
Vuippens

Vuippens
Vuippens
Vuippens
Vuippens
Vuippens

L'ancien château: la maison de Sorens

La Maison de Sorens, second château de Vuippens, était au XIlle siècle, l'habitation du métral, chargé de l'administration des propriétés au nom du seigneur. Elle devint par la suite le château de la branche cadette des seigneurs de Vuippens jusqu'à l'achat de la seigneurie par la ville de Fribourg en 1578. Elle fut revendue au XVIIe siècle à Pierre-François de Boccard, bailli de Vuippens de 1650 à 1655. Les armoiries de cette famille figurent sur le portail du château avec la date de 1666.
Le domaine demeura durant deux siècles propriété des de Boccard, avant d'être acheté par la famille Romanens qui, par droit de succession, la transmit à la famille Villoz.
L'appellation "Maison de Sorens" vient certainement du fait que son propriétaire possédait des fiefs importants à Sorens. Le château fut reconstruit après l'incendie de 1349 provoqué par la "guerre d'Everdes". Le bâtiment actuel porte les caractéristiques des manoirs du XVIe siècle, époque à laquelle il fut certainement rénové. La chapelle est toujours existante dans le château.



Vuippens
Vuippens
Vuippens
Vuippens
Vuippens

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles