Fribourg : Le château d' Attalens (auf deutsch)

Attalens
Attalens

Das Schloss in 1767 Herrliberger

Autres vues aériennes d'Attalens

Attalens, dans le district de la Veveyse ne se présente plus sous sa forme originale, car il fut démantelé pendant les guerres de Bourgogne. Reconstruit au début de l'époque fribourgeoise, il a malgré tout, même après les transformations intervenues au XIXe siècle, l'imposant aspect de son prédécesseur. De 1618 à 1798, il servit de siège à un bailliage fribourgeois de petites dimensions. Après la Révolution, le château passa à la commune, qui le fit remanier avant d'y loger un orphelinat et, jusqu'en 1969, un asile de vieillards. Maintenant, il n'abrite plus que des logements privés.

Attalens Attalens

Situé un peu plus bas que Châtel Saint-Denis, le village d'Attalens occupe le versant d'un vallon dont les eaux coulent, au nord, dans la Broye. Au sud, Attalens plonge au-dessus du lac Léman. La frontière séparant les cantons de Vaud et de Fribourg longe la ligne de partage des eaux. A l'époque romaine, l'importante artère qui, venant du Grand-Saint-Bernard, se dirigeait vers le Plateau et Avenches, capitale de l'Helvétie, parcourait la vallée. Elle conserva son importance jusqu'à l'époque du royaume de Haute-Bourgogne. Par la suite, maints domaines seigneuriaux, des sièges fortifiés et des bourgades furent fondés sur ses bords. La seigneurie d'Attalens avait au XIIIe siècle des liens avec celle des seigneurs d'Oron. Ce sont eux les promoteurs du château, qu'ils firent ériger sur une petite éminence rocheuse.

Attalens

De plan rectangulaire, cet ouvrage comprenait un donjon aux murs de presque trois mètres d'épaisseur, une entrée, deux ailes d'habitation et une solide enceinte. Il semble avoir passé aux mains de la maison de Savoie peu après son achèvement. Les comtes le concédèrent en fief à la famille de La Tour, puis à celle de La Baume, qui était également établie au château d'Illens. C'est lors des luttes déclenchées par les guerres de Bourgogne qu'Attalens tomba aux mains des Savoyards. Mais bientôt, le château fut pris d'assaut par les Bernois et les Fribourgeois et occupé par le comte Jacques de Romont. La défaite que celui-ci essuya près de Grandson aux côtés de Charles le Téméraire arrêta le destin du château: il fut réduit en cendres.

Sa reconstruction ne se fit que lentement, sous plusieurs propriétaires, en dernier lieu sous les barons de Challant; fonctionnaires de Fribourg, ils résidèrent à Attalens de 1536 à 1618. Terminée en 1619, la nouvelle entrée ressemble fort à celle du château de Romont. C'est au cours de ces mêmes années que le long bâtiment d'habitation orienté vers le sud acquit sa forme marquante. L'imposant couronnement de sa partie frontale ne date toutefois que du début du XIXe siècle.

Attalens

Le bâtiment d'entrée fut lui aussi surhaussé et, avec le donjon, placé sous l'énorme toit en croupe qui coiffe également une tour défensive légèrement rabattue érigée un peu plus au sud. C'est ainsi que vit le jour à une époque relativement récente le bâtiment massif qui aujourd'hui retient l'attention.

Attalens
Attalens
Attalens
Attalens

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles