Le château d' Avenches (auf deutsch)

avenches
avenches

Autres vues aériennes de Avenches

avenchesavenches

Un peu d'histoire

avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches

Le château médiéval, beaucoup moins bien connus que le château actuel, pourrait trouver ses origines dans la maison noble appartenant à Pierre Mayor d'Avenches, achetée par l'évêque en 1363, alors que comme seigneur temporel de la ville, il ne disposait jusque là que de la tour de l'amphithéâtre, la tour de l'évêque.
En 1481 est mentionnée une grande tour carrée, à couverture de tuile. Il s'agit certainement de celle qui existe encore au nord-est.

Devenurésidence des baillis bernois dès 1536, l'édifice subit durant le XVIe siècle une transformation fondamentale: reconstruction d'une porte d'accès vers 1550, puis agrandissement du corps de logis.

avenches avenches

La première étape de la reconstruction du corps de logis (1565-1568).
C'est au tailleur de pierre Antoine Ballanche de Neuchâtel que l'on doit la belle façade renaissance flanquée d'une tour d'escalier en saillie largement ornée.

 

avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches

Au haut de cette façade, qui a été restaurée en démurant la large arcade du bas, on distingue trois bustes des artisans: Antoine Ballanche et Jean Bugnon, identifiables à leurs outils et le troisième un charpentier probablement Jean Verney. Mais ce qui constituait une nouveauté dans notre pays à cette époque, c'est la porte d'entrée située dans un enfoncement à gauche avec son encadrement délicatement sculpté. Dans son ornementation plutôt chargée se retrouvent la plupart des éléments employés par les Grecs il y a vingt à vingt-cinq siècles: au rez-de-chaussée, des colonnettes ornées de palmettes et aux chapiteaux corinthiens; au-dessus, un fronton de temple grec est soutenu par deux colonnes au chapiteau ionique, et dont le fût est creusé de cannelures occupées par des baguettes jusqu'au tiers de la hauteur.

avenches
avenches
avenches
avenches
avenchesavenches
avenches
avenchesavenchesavenches
avenches
avenches
avenches avenches
avenches
avenches

A l'étage dans la "nouvelle salle" on peut voir la chambranle de la porte sud sculpté en 1590 - 1592 par Jean Bugnon. La cheminée également sculpté par Jean Bugnon montre un écusson bernois martellé lors de la révolution vaudoise de 1798.

avenches avenches avenches

En 1804, la commne d'Avenches rachète le château au canton de Vaud et le loue tout d'abord par étage à des particuliers, tout en y gardant les prisons.
En 1832 l'architecte Henri Perregaux propose de se servir du premier étage pour y installer l'administration communale et les divers tribunaux.
Dès le milieu du XIXe siècle les environs immédiat du château sont profondément transformés. Il perd alors le caractère fermé qu'il avait jusqu'alors: la cour d'honneur devient une simple place.
L'ancien grenier bernois est converti en école sur les plans de Henri Perregaux en 1836-1838.

Actuellement la commune d'Avenches cherche une affectation future au château.

avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches
avenches

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles