Valais : Château de Montorge Sion (auf deutsch)

montorge

Vues aériennes de Sion

Les ruines de ce château occupent le sommet très escarpé (792 m d'altitude) d'une crête rocheuse à 2 kilomètres à l'ouest de Sion, d'où l'on domine entièrement Tourbillon et Valère. La situation remarquable de cette éminence, isolée dans la vallée du Rhône et séparée de Savièse par le vallon de Châtre, lui permet de commander tout l'accès du Bas-Valais à Sion; elle a joué un rôle de premier plan dans les luttes entre la Savoie et l'évêque de Sion.

Ce château a été construit, au début du XIIIe siècle, par le comte de Savoie sur le territoire de l'Eglise de Sion, ce qui explique les difficultés qui ont surgi tout au long du XIIIe et du XIVe siècle. Il est complètement rénové sous l'épiscopat de Pierre d'Oron, et enfin incendié en 1417, en même temps que Tourbillon et la Soie, pendant la guerre de Rarogne. Il ne s'est jamais relevé de ses ruines.
L'ensemble des fortifications témoigne d'une parfaite utilisation des positions naturelles.
On y accède, de La Muraz, par un sentier très escarpé qui aboutit en face du château à un col gazonné. Il s'engage au nord sur une crête coupée par un fossé creusé dans le roc où se voit encore la trace d'un ouvrage avancé pour le pont-levis. De là, le sentier contourne la grande tour pour atteindre la deuxième entrée défendue également par un fossé et pénétrer ensuite par une barbacane dans la cour.
Le donjon, au point le plus exposé de la position, est une tour sur plan pentagonal irrégulier et aux murs très épais, qui couvre l'entrée; elle a été reconstruite par Pierre d'Oron, avant 1288. A partir de la tour, les courtines du château épousent la ligne sinueuse du rocher sur 60 mètres environ. A l'est, on remarque encore les substructions du logis du châtelain, qui est bordé, face à la cour, par une citerne voûtée bien conservée.
La crête du rocher, véritable arête, se poursuit au sud-est; elle est coupée 25 mètres plus loin par un fossé taillé dans le roc.

montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge

montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge
montorge

Photos de Fabrice Ducrest

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles