Valais : Château Mercier Sierre (auf deutsch)

mercier

Vues aériennes de Sierre

Le château de Pradegg, connu aujourd'hui sous le nom de "château Mercier", fut construit entre 1906 et 1908 sur les hauts de la ville de Sierre. Il porte le nom d'une famille illustre de tanneurs lausannois (voir aussi le château d'Ouchy). Cette construction fut réalisée à la demande de Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin pour les besoins de leur famille. Ils confièrent à l'architecte Chabloz le soin d'en dessiner le plan, inspiré du style valdotain, tandis que Marie Mercier de Molin composa elle-même le dessin du parc qui entoure et met en valeur l'édifice.

mercier mercier

Durant plus d'un demi-siècle, le château Mercier servit de résidence d'été à Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin puis à leurs descendants. Par une promesse de donation datée du 27 janvier 1970, la fondation de famille Jean-Jacques Mercier de Molin promettait de céder à l'Etat du Valais le domaine d'une surface de 37'126 m2, comprenant entre autre le château, trois maisons d'habitation et quelques dépendances (granges, écuries, remises, etc.) le tout intégré dans un prestigieux parc qui domine la ville de Sierre.

La donation est devenue effective au 1er janvier 1991. L'acte contient l'obligation de laisser les jardins ouverts au public et d'affecter le château en premier lieu à des buts culturels et artistiques et de relations publiques. La donation comprend en outre des oeuvres d'art, des objets et meubles de valeur, notamment des tableaux des peintres E. Bieler et L. Rivier, objets qui devront demeurer dans le château jusqu'en l'an 2020.

mercier

Pour satisfaire les charges et conditions liées à la donation, le Conseil d'Etat a décidé de donner au château Mercier une affectation mixte, à la fois culturelle et d'accueil et d'en faire un centre de rencontres ouvert au public en général et apte à accueillir des groupes de réflexion et des réceptions officielles.

mercier

L'Etat du Valais a confié la gestion du château Mercier à une fondation créée en date du 20 janvier 1992 par le Canton du Valais, la Commune de Sierre et la fondation de famille de J.-J. Mercier de Molin.

mercier

La Famille Mercier

Famille protestante originaire de l'Aveyron en France et réfugiée à Lausanne vers 1740, les Mercier y fondent une tannerie prospère. Au XIXe siècle, le renom de leur industrie est tel qu'il contribue à forger la prospérité économique de la Suisse et la réputation des produits vendus jusqu'en Amérique. On peut ainsi comparer les Mercier à d'autres grandes dynasties industrielles comme les Sandoz ou les Suchard.

mercier

La vallée du Flon à Lausanne

Non contents de développer une affaire florissante, les Mercier sont encore des entrepreneurs audacieux qui, pendant la révolution industrielle et l'explosion urbaine du siècle dernier, construisent le funiculaire Lausanne-Ouchy, comblent et transforment la Vallée du Flon en quartier d'entrepôts, élèvent l'Hôtel du château d'Ouchy et soutiennent les débuts d'entreprises prometteuses comme Bobst.
Autour de 1900, les Mercier figurent parmi les familles les plus riches de Suisse romande et deviennent de généreux mécènes dans les domaines artistique et social. Ils financent, par exemple, en 1922, le quart du nouvel Hôpital de Sierre.
Un doctorat honoris causa de l'Université de Lausanne et une bourgeoisie d'honneur de Sierre viendront récompenser, pour de telles largesses, Jean-Jacques Mercier de Molin qui est aussi le fondateur du château de Pradegg.

mercier

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles