Voyage en Ouzbékistan du 2 au 13 octobre 2012

Samarcande

Samarcande

Le Régistan est entouré de trois médersas :

La médersa d'Oulough Beg (1417-1420)

La médersa d'Oulough Beg est l'une des plus vastes d'Asie centrale. Ouloug Beg a davantage investi dans l'enseignement
que dans la construction de mosquées et de mausolées, à l'inverse de son grand-père Tamerlan. Il y aurait d’ailleurs
enseigné l'astronomie, sujet rappelé par les étoiles disposées sur le pishtak du bâtiment. Une inscription calligraphique
de style coufique indique que cette magnifique façade est deux fois plus haute que le ciel, et lourde au point que l'échine de la
terre en est écrasée
. De part et d'autre du portail, deux salles d'études à coupole occupent les angles. La cour
intérieure, carrée, est percée de quatre iwans dans le prolongement des axes. Les entrées des cellules des élèves
sont disposées sur les deux étages dans la cour, de part et d'autre des iwans. Des minarets sont disposés aux angles des façades.
Une mosquée occupe l'espace situé entre les deux salles d'études au fond de la cour

 

La médersa Cher-Dor (La porte des Lions) a été construite par Yalangtouch, "en miroir" (koch)
de la médersa d'Oulough Beg, antérieure. Elle a pris la place d'un khanaqah édifié auparavant par Oulough Beg.
Elle est flanquée de minarets d'angle sur un modèle identique à la medersa d'Oulough Beg. Les dômes élancés
de part et d'autre du pishtak permettent de supposer qu'il en était de même, à l'époque, pour son vis-à-vis.
L’ensemble du bâtiment s'inspire de la disposition générale de son vis-à-vis mais on n'y retrouve ni la mosquée
ni les salles disposées à l'arrière. Le pishtak décoré de mosaïques colorées présente
un exemple peu fréquent d'art figuratif dans l'islam, avec des fauves chassant des daims, des disques solaires à visage humain.

 

La médersa Tilla-Qari (Couverte d'or) est également construite sous Yalangtouch. Elle assure en fait les
fonctions de médersa et de mosquée du vendredi pour la ville. La façade extérieure présente la particularité
d'offrir, de part et d'autre du pishtak, les deux rangées de cellules avec leurs ouvertures. Tout le côté ouest est occupé
par la mosquée, la partie centrale étant formée par une salle à coupole comprenant le mihrab, avec des motifs de kundal
(reliefs dorés sur fond bleu, d'où le nom donné à la médersa), des panneaux imitant les tapis, des muqarnas

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