Le 15 et 16 mai 1999 à 17h00
1001 pattes


De John Lasseter & Andrew Stanton Production: Disney - Pixar

Durée: 1h35

 

Nous sommes gâtés ce week-end puisqu'après la fureur du combat et les questions abyssales que suscite "La ligne rouge" , on nous donne l'occasion de se remettre avec le nouvel épisode d'une autre guerre, artistique celle-là, que se livrent Disney et Dreamworks dans le domaine de l'animation. On aura, je pense, l'occasion de revenir souvent sur cette lutte sans vainqueur, si ce n'est le cinéma lui-même. Une fois de plus, on n'est pas déçu. Avec une maîtrise jamais atteinte à ce jour, John Lasseter, le créateur du déjà formidable "Toy Story", nous offre là un nouveau bijou. Une réponse brillante à l'épatant FourmiZ. Toute l'équipe du studio Pixar a su mettre à profit des années de recherche et de programmation pour parvenir non seulement à une animation parfaite, mais aussi à un rendu des volumes, de la lumière et des couleurs qui laisse pantoi.

Tilt, une fourmi maladroite recrute une bande d'insectes volontaires mais pas trop malins pour sauver ses congénères d'une horde de sauterelles pilleuses de récoltes emmenée par le terrible "Borgne". Les 7 mercenaires, chez les insectes, en quelque sorte.

Difficile évidemment de ne pas mettre en balance cette nouvelle aventure fourmilière avec déjà classique FourmiZ. Cependant les deux films sont assez différents pour ne pas présenter des points de comparaison trop précis. "1001 pattes", s'il s'adresse à tous les publics est tout de même plus un divertissement pour enfants que son concurrent, ouvertement axé vers les adultes de par la personnalité et les interrogations toutes "Woody-Alleniennes" de Z, son héros. Mais attention! Nous n'avons pas, et de loin affaire à un film infantile, bien au contraire, mais simplement plus directement compréhensible par un jeune public. Une fantastique réussite, qu'il faut déguster jusqu'au terme du générique final.

Le conseil de la semaine pour briller en société:

Le studio Pixar a été fondé par Georges Lucas et il est dirigé de main de maître par Steve Jobs, le fondateur d'Apple. Il emploie près de 400 fous d'informatique dont la moyenne d'âge est inférieur à 30ans.

 

Nicolas Kissling


Home