Le 2 et 3 avril 1999 à 20h30
Vous avez un message


De Nora Ephron Avec: Tom Hanks, Meg Ryan

Durée: 2h

La charge sympathique de chroniqueur cinéma a néanmoins ses risques. Grâce à "Vous avez un message", la programmation me donne l'occasion de me réconcilier avec quelques amis -ils se reconnaîtront- qui, heurtés par le caractère ouvertement iconoclaste de "Mary à tout prix" m'ont fait part de leur colère. Alors que mon œil au beurre noir se résorbe, allez donc voir la jolie comédie que voici.

Kathleen alias Shopgirl, une libraire vieille école, correspond sur internet avec NY152. A force de se trouver des intérêts communs, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Le hic, c'est que sans le savoir, ils se connaissent hors du virtuel amour qu'ils se portent. Pire, ils sont concurrents (il monte un supermarché du livre tout à côté de l'échoppe de la belle) et se détestent cordialement...

On ne change pas une équipe qui gagne. Nora Ephron réuni le duo d'acteur qui avait fait le succès de "Nuits blanches à Seattle". Tom Hanks, formidable antihéros du cinéma U.S. Un cas vraiment à part avec son physique de Monsieur tout le monde qui par son immense talent, serait parvenu à prolonger à vie le quart d'heure de gloire promis à chacun par Andy Wharol. Il retrouve là le mignon soldat Ryan (Meg), la plus sympa des "girl next door", qui sait allier à un jeu tout en finesse, des mimiques et une gestuelle qui lui donne une grande crédibilité comique. C'est un bonheur de les voir se tourner autour, de compter les arbres qui se mettent en travers de leur chemin, tout en sachant dès le début que le Happy End sera au rendez-vous.

Après la gifle cinglante de "Festen", c'est le genre de petit plaisir qu'il ne faut pas se refuser.

Le conseil de la semaine pour briller en société:

Nora Ephron n'est autre que la scénariste de "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner, avec devinez qui: Meg Ryan. Reiner lui-même faisait une amicale apparition dans "Nuits blanches à Seattle". Bref, on reste en famille, et il y en a des pires!

Nicolas Kissling


Home