Le 12 et 13 février 1999 à 20h30
Mary à tout prix


De Peter et Bobby Farelly

Avec: Cameron Diaz, Ben Stiller, Matt Dillon

Durée: 1h59

 

Les frères Farelly sont cinglés. Non mais, vraiment! Les deux larrons sont prêts aux pires coups bas pour nous faire rire. À voir le nouveau bébé de ces quadragénaires, on croirait avoir à faire à un film réalisé par une bande d'adolescents dont le but serait, à chaque scène, de choquer leurs parents voire de faire mourir leur grand-mère de honte. Ponctuant les gags les plus sordides d'un plan qui ferait démissionner en bloc le jury de n'importe quel festival, ils osent les pires situations, montrent l'inmontrable, se moquent de tout et de tout le monde, et c'est ma foi particulièrement jouissif.

Dès la scène d'ouverture, où deux espèces de trouvères folk, ringards à souhait, chantent, juchés sur un arbres les déboires amoureux de Ted, un gentil adolescent éperdu de désir pour Mary, la plus belle du lycée, le ton est donné.

On suit ce brave crétin de Ted (Ben Stiller), qui, obsédé par la belle (Cameron Diaz), envoie des années plus tard un détective privé plus que douteux (Matt Dillon dans un savoureux contre-emploi), à sa recherche. Il la retrouvera, mais problème, Mary n'a pas changé, ou alors en mieux, ce qui était difficilement imaginable. Elle est irrésistible et donc, logiquement, personne ne résiste. Presque tout ce que compte le film de personnages masculins luttent alors pour conquérir le cœur de l'inaccessible blonde.

Il suffit d'avoir en tête la mièvrerie consternante de la comédie Hollywoodienne de base, son insupportable tendance à ne vouloir égratigner personne, pour comprendre pourquoi "Mary à tout prix" fait un carton. Bien sûr, c'est gras, bien sûr, à côté, Mel Brooks, c'est du Chaplin. Mais voir une actrice comme Cameron Diaz qui, loin de gérer sa carrière en alternant un mélodrame et une gentille comédie, prends autant de plaisir aux pitreries des deux frères indignes et franchement réjouissant.

Posez un instant "La critique de la raison pure", retrouvez l'acné de vos quinze ans, et venez ce week-end au cinéma d'Oron, sans oublier d'emporter le coussin péteur qui fait tant rire aux fêtes de famille.

Le conseil de la semaine pour briller en société:

Cameron Diaz a joué dans "She's The One", le deuxième film d'Edward Burns (Les frères McMullen), lui même très bon acteur dans "Il faut sauver le soldat Ryan". Ce genre d'association d'idées fait toujours son petit effet.

Nicolas Kissling

 


Home