Le 30 avril et 1 mai 1999 à 20h30
Ma meilleure ennemie


De Chris Columbus Avec: Julia Roberts, Susan Sarandon

Durée: 2h05

Isabel (J. Roberts), photographe de mode, vit depuis peu avec Luke (Ed Harris), divorcé à l'amiable -autant que faire se peut- de Jackie (Susan Sarandon). Cette dernière a la garde des enfants. Isabel se donne de la peine et en a... Concilier sa profession et son nouveau rôle de maman de week-end tient du funambule tant l'hostilité des enfants (Anna, 12 ans, en particulier) et de Jackie, qui peine à accepter le bonheur retrouvé de son ex-mari, est vive. Mais Jackie atteinte d'une maladie incurable, l'affrontement des deux femmes va se muer (difficilement) en collaboration pour le bien de la famille.

"Ma meilleure ennemie" doit beaucoup au face-à-face intense et brillant de S.Sarandon et J Roberts, par ailleurs productrices du film (une première). Mais il a bien d'autres qualités. Une grande justesse dans la situation de famille recomposée, qui montre et respecte comme rarement les sentiments de chacun. Les enfants sont eux aussi très convainquants et Ed Harris compose malgré un rôle en arrière plan un père et un amant digne et touchant.

Chris Columbus semble obnubilé par la famille. Si "Maman, j'ai raté l'avion" était une pure comédie, on sentait s'amorcer le virage depuis "Mrs Doubtfire" qui posait déjà des questions sur le statut du père séparé de ses enfants. Avec ce nouveau film, il tourne pour de bon la page comique pour analyser plus en profondeur la famille américaine. On n'échappe d'ailleurs pas aux grands symboles de la culture U.S. (Halloween, Thanksgiving etc...). Mais la pertinence du propos, la volonté de ne rien simplifier, et l'émotion réelle font vite oublier ces quelques clichés.

Le conseil de la semaine pour briller en société:

Pour le film, emportez un maxi-paquet de mouchoir proposez-en à votre voisine en larmes, ça crée des liens.

Nicolas Kissling


Home