Le 9 et 10 juillet 1999 à 20h30
Docteur Patch


De Tom Shadyac Avec: Robin Williams, Monica Potter...

Durée: 1h55

Patch Adams est étudiant en médecine. Par d'inénarrables pitreries, il apporte aux malades ce qui manque si souvent en milieu hospitalier, un rire direct et sincère. Il se persuade alors qu'on peut réellement aider à la guérison par l'humour et brave jusqu'au bout le scepticisme désolant de ses confrères et de la hiérarchie.

Qui d'autre que Robin Williams pouvait incarner l'histoire vraie de ce médecin atypique. Cet acteur hors normes a dû déployer des trésors d'inventivité et d'improvisation pour faire face avec succès aux enfants cancéreux qui jouent ici leur propre rôle. Ce travail bien réel était d'ailleurs pour lui sa principale source de motivation, bien plus que d'incarner un toubib de plus, le 5ème de sa carrière d'acteur. Williams avoue d'ailleurs sans hésiter sa lassitude devant cette quasi "carrière médicale". Conscient de s'être enfermé malgré lui dans un type de rôle, il espère aujourd'hui interpréter un vrai salaud, mais personne n'ose le lui proposer. Dommage. Nul doute que le bonhomme relèverait le défi avec brio. Tous ces doutes ne l'empêchent pas de nous livrer une fois de plus, dans ce dernier film avant les vacances, une formidable interprétation, toujours entre rire et larmes.

Le conseil de l'été pour briller sur la plage:

Si, contrairement à Robin Williams, vous n'êtes pas doué d'un flamboyant talent comique, évitez d'arborer comme lui un paillasson pectoral qui vous fera passer pour un figurant échappé de "Gorilles dans la brume".

Nicolas Kissling


Home