Le 6 et 7 mars 1998 à 20h30


Le Cousin

film de Alain Corneau

avec Patrick Timsit et Marie Trintignant

(version française)

 

Non, ce cousin-là n'est ni un membre de la famille ni un moustique aux longues pattes fines, très commun dans nos contrées mais bien, dans le monde policier : un indic, un tonton, un ami ou une balance. Grâce aux "cousins", la police peut déjouer les gros coups. La pratique est courante, le mal nécessaire. Est-ce bien moral ? Le film se garde de juger. Sur ce sujet inédit, Alain Corneau ("Nocturne indien", "Tous les matins du monde") marque son grand retour au film policier, genre qui fit sa renommée. Alain Chabat et Patrick Timsit se partagent la vedette dans ce polar nerveux, mélange de documentaire et de fiction.

Les bons "cousins" comme "Nounours", qui fournit de précieux renseignements en se faisant payer de manière inhabituelle, ça ne court pas les rues. Pour Gérard, le flic un peu paumé, la priorité est de le protéger s'il veut réussir grâce à lui de belles arrestations. Pouvons-nous parler d'amitié entre le flic et son "cousin" ? Peut-être, même si tout sépare ces deux hommes : la loi, le Bien, le Mal. Cet aspect du travail policier illustre parfaitement la dualité basique du film noir.

Cinéphiles et membres de Ciné-Mascotte ne manquez pas ce polar qui nous fait découvrir une partie du travail de la brigade criminelle, prête à bondir sur le lieu d'un délit !

 

Raymonde Locher


Home