Le 8 et 9 mai 1998 à 20h30


Le Boxeur

film de Jim Sheridan

avec Daniel Day Lewis et Emily Watson

(version française)

Jim Sheridan, après "My Left Foot", "Au nom du père", retrouve son acteur fétiche : Daniel Day Lewis et lui offre un rôle en or, celui d'un boxeur irlandais aux illusions perdues. Day Lewis tout en demi-teintes et en intensité intérieure, habitué à des performances-chocs, nous donne une nouvelle preuve de son extraordinaire implication d'acteur et confirme sa légende de star atypique. A ses côtés, l'émouvante et attachante Emily Watson qui a joué dans "Breaking the Waves" et que vous n'avez certainement pas oubliée, ajoute dans ce film magnifique, une vibrante présence féminine.

En suivant ce portrait d'homme déchiré, de boxeur aux poings blessés : Danny (Day Lewis) qui n'a que 18 ans lorsqu'il est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Jim Sheridan parle avec un réalisme impressionnant de ce qui se passe après, quand le militant n'est plus qu'un héros fatigué qui a passé quatorze ans en prison, qui y a laissé sa jeunesse, ses aspirations personnelles, et perdu la femme de sa vie. C'est dans un Belfast dévasté qu'il reconstruira sa vie et qu'il retrouvera le ring comme exutoire à toute cette folie.

Lorsque le cinéaste évoque son Irlande natale, c'est toujours avec un mélange de lucidité, d'amertume et d'amour éperdu. A travers son oeuvre, à la fois passionnante, engagée, il essaie de venger les fantômes de tous ces militants sacrifiés. Il s'intéresse aux conséquences quotidiennes et fondamentales de ce conflit fratricide et nous livre un message fort et solide avec des instants d'émotions simples en gardant un dimension humaine qui va droit au coeur.

Cinéphiles et membres de Ciné-Mascotte ne manquez surtout pas ce film douloureux mais serein et surtout fans inconditionnels de Daniel Day profitez de sa présence si rare à l'écran !

Raymonde Locher


Home