Le 29 et le 30 août 1997 à 20h30


Le patient anglais

36K JPEG

 


de Anthony Minghella

avec

Ralph Fiennes, Juliette Binoche,
Kristin Scott Thomas, Willem Dafoe,
Naveen Andrews, Colin Firth,
Jürgen Prochnow

(version française, âge suggéré dès 14 ans)

Amis cinéphiles, quel plaisir, après la pause estivale, de reprendre le chemin du cinéma d'Oron et de découvrir la programmation prometteuse du gérant Xavier Koeb.

Pour ce week-end, il nous propose le "Patient anglais" d'Anthony Minghella d'après le roman de Michel Ondaatje (titre en français "l'homme flambé") . Voilà un film comme on n'en fait plus beaucoup, une histoire d'amour à l'ancienne, une grande fresque romantique, couronnée d'Oscars avec des flash-backs, des envolées lyriques, des passions. Minghella nous conte deux histoires contrastées avec le déclin de l'empire colonial et les ravages de la Seconde guerre mondiale. A l'instar d'Hanna (Juliette Binoche), son infirmière, nous découvrons la vie d'Almasy (Ralph Fiennes), un aventurier, pilote défiguré par un accident d'avion, la passion amoureuse qu'il a vécu avec Katherine ( Kristin Scott-Thomas) et qui l'a conduit aux portes de l'enfer, nous l'accompagnons jusqu'à son dernier souffle dans un monastère perdu.

La photographie met en valeur les personnages et les magnifiques paysages, nous entraînant des étendues canadiennes aux grands hôtels du Caire en passant par le désert et les vertes collines de Toscane et la prestation des acteurs est toujours impeccable et juste, mais c'est surtout Kistin Scott-Thomas qui retient notre attention.

Si vous avez l'âme romantique, Cinéphiles et membres de Ciné-Mascotte ne manquez pas ce film!

Ray. L.

 


Home