Les News de Ciné-Mascotte

ORON LES PROJECTIONS DU JEUDI SOIR

Créer le réflexe ou disparaître

La programmation "pointue" de CinéMascotte peine à trouver son public.

La projection, jeudi soir 30 mars au Cinéma d'Oron, de Buena Vista Social Club de Wim Wenders, mettra-t-elle un terme à une expérience culturelle peu banale en dehors de l'arc lémanique? La question se pose avec acuité pour Pierre Chastellain, le président de l'association CinéMascotte. Avec un groupe de "cinéphiles qui ne se font pas du cinoche", il a lancé, en septembre dernier, ces projections du jeudi soir dans la très bien équipée salle oronaise et ses 98 places. Mais cinq mois après, il faut bien constater que l'opération peine à trouver son public. La fréquentation moyenne est de 20 personnes par film. Insuffisant. Il en faudrait au moins 40. "On perd de l'argent, si cela ne s'améliore pas d'ici à fin mars nous devrons arrêter", dit, dépité, Pierre Chastellain.

Les animateurs ont le sentiment d'avoir fait tout juste. Ils admettent que la programmation des jeudis soir est bien reprise dans la presse locale et vaudoise. "On est même sur Internet." Alors où est l'erreur? "Si vous trouvez une solution je l'applique tout de suite lâche le président. "Les gens vont chercher à Lausanne les spectacles de cultures alternatives qu'ils peuvent aussi trouver ici, en périphérie. Ce qui manque c'est le réflexe du jeudi soir au Cinéma d'Oron; si on parvient à le créer on aura partie gagnée", analyse le cinéphile. Pour corriger légèrement le tir, la programmation jusqu'à fin mars fait moins sérieuse, plus détente, que la série de films projetés jusqu'en décembre dernier. Mais l'esprit "bons films qui n'ont pas trouvé place dans la grande distribution" reste présent.

Pour retenir le chaland les prix sont plutôt bas. Les visiteurs trouvent aussi, au dos du programme, une synopsis, pour chaque œuvre. Du bon travail en somme. Mais mal récompensé. Qui sait, quelques organes d'aide à la culture tels que Pro Helvetia, La Loterie romande, Migros ou la BCV seront-ils sensibles à la demande que Ciné-Mascotte leur a adressée récemment?

 

Bertrand Dubois

 

News août 1999

CINE-MASCOTTE: Tous les jeudis du monde.

Oui, cette fois c'est parti !

Maintes fois discuté avec nos membres, soit directement soit par l'envoi de nos "NEW's, ou bien par un "démarchage" acharné lors du dernier comptoir de Servion, "CINE-MASCOTTE" vous faisait part de son intention d'organiser SA séance au cinéma d'Oron tous les jeudis. Et bien, nous y voici !

Grâce à l'accord passé avec la municipalité d'Oron-la-Ville, nous voici fins prêts à ouvrir votre cinéma le jeudi. Vous y serez accueillis chaque fois par une équipe de "CINE-MASCOTTE" qui, nous le souhaitons ainsi, saura créer une ambiance chaleureuse et particulière à ce tour du monde du cinéma...

Car, et ce sera le principe de ces jeudis, votre association a programmé des films issus de tous les coins du monde. Nous commencerons par "Soleil trompeur" de Nikita Mikhalkow de ...vous l'auriez deviné, la Russie.

Et ce dès jeudi 2 septembre 99, à 20.30 h. au cinéma d'Oron.

Suivront des films de Suisse (oui! oui!), des USA (ils savent faire des films différents), de France, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Angleterre et plus loin encore, du Mexique, d'Inde ou du Japon. Toutes nos projections se font en VO (version originale), y compris les films français !

C'est pourquoi, tous les jeudis du monde, mais plus encore, tous les jeudis, du monde au cinéma d'Oron. Attention ! Le nombre de places reste limité à 98. On peut toujours rêver, pas vrai ?

A tout de suite au cinéma.

News mai 1999

Résultats de notre concours au comptoir d'avril 1999 de Servion

Merci pour votre intérêt à notre concours. Vraiment merci ... plus de 450 bulletins à vérifier!

Une quantité de réponse parfaitement exactes. De vrais cinéphiles, vous êtes incollables.

Une main "innocente" (charmante jeune femme du comité) a fébrilement extrait des réponses correctes une liste de dix gagnants.

Les voici, dans l'ordre de leur sortie des urnes:

Gagnent un bon d'achat auprès de Télé-Wendt

Gagnent une entrée gratuite (valeur inestimable) à valoir auprès du cinéma d'Oron:

Gagnent à être connus:

Tous les autres, encore bravo !

Autrement, sachez que votre "CINE-MASCOTTE" a encore enregistré l'adhésion de 43 nouveaux membres dont 15 couples.

Forte de cet indéfectible soutien, votre association part confiante dans le nouveau projet que nous vous avions expliqué au comptoir. Les jeudis de "CINE-MASCOTTE"

Nous commençerons comme convenu dès la rentrée.

Un C.I.O. (Comité d'Identification des Oeuvres) absolument pas corrompu, se penche sur le choix des films. Vous recevrez un programme détaillé dès que possible.

En attendant, venez aussi souvent qu'il vous plaira aux vendredi-samedi de votre cinéma d'Oron.

Le Comité.

 

News mai 1998

ÇA PLANE POUR LES GAGNANTS DU LACHER DE BALLON DE CINE-MASCOTTE !

Les petits passagers du 2ème vol: Ayla Bersier, Gabriel Unternehr avec

Pierre Chastellain (président de Ciné-Mascotte) et le pilote du Cessna 172, André Locher (à gauche).

 

Vous souvenez-vous de ces 2 après-midi pluvieux de décembre où, sur la place à Oron, près de 120 enfants ont lâché leur ballon par dessus les toits, à l'entracte du merveilleux film "L'envolée sauvage" de Carroll Ballard? C'était une belle fête organisée pour les enfants par l'Association Ciné-Mascotte qui offre aux 3 vainqueurs un vol au-dessus du canton et plus particulièrement du District d'Oron.

Et bien le rêve s'est magnifiquement réalisé le dimanche 10 mai dernier pour Gabriel Unternehr d'Oron-la-Ville, Ayla Bersier d'Ecublens et Fabienne Borloz de Châtillens, les 3 gagnants dont les ballons ont été retrouvés dans la région de Zweisimen.

Par un temps absolument exceptionnel, nos chers petits, s'élançant en deux vols successifs de l'aérodrome de la Blécherette à Lausanne, ont plané pendant près de 1 heure dans l'univers des oiseaux migrateurs et ceci sous l'aile protectrice du pilote André Locher d'Oron-le-Châtel.

D'abord, dès le décollage, ce fut le superbe spectacle du plateau vaudois illuminé par le patchwork jaune-colza et vert-tendre d'une floraison fort exubérante cette année.

Puis ce fut, à chacun son tour, le plaisir de tournoyer au-dessus de son propre nid, en balançant des ailes pour dire bonjour à la famille patientant depuis de longues minutes au milieu du jardin, les yeux levés vers l'azur.

Ensuite, le grand chef d'escadrille et ses oisillons mirent le cap sur les Préalpes. Alors là, un vrai festival attendait la nichée : Moléson, Tours d'Aï, Diablerets, Grand-Muveran, Dents de Morcle, une totale féerie que ces cimes encore encapuchonnées des neiges tardives de ce printemps.

Et le périple, presque magique, se poursuivit par le survol de la basse plaine du Rhône et des rives idylliques du Léman avant que d'aborder, hélas, les phases finales de l'approche de la Blécherette et de l'atterrissage, impressionnant, surtout pour des néophytes dans les yeux desquels, longtemps après l'arrivée, on pouvait bien voir qu'ils n'avaient toujours pas encore touché terre!

Après-midi inoubliable, donc, pour nos jeunes passagers qui, tous comptes faits, se sont comportés plus comme des anges que comme des oiseaux!

Et pour tous les petits participants au lâcher de ballon qui sont resté "cloués" au sol, ce message: ne désespérez pas car Ciné-mascotte a encore plein d'idées dans son sac pour leur donner, bientôt, une nouvelle chance de vivre un beau rêve.

 

Pierre Chastellain

 

Voici les dernières "News" de votre association, avant la fin de la saison 97-98. Comme à l'habitude, elles sont riches et diverses!

Du cinéma cet été!

Très bonne nouvelle : partant du principe que les beaux jours n'empêchent pas d'aimer le cinéma, la gérante, Madame Michèle Jan, a pris l'excellente décision de "jouer les prolongations" par rapport aux années précédentes et de programmer des films jusqu'à fin juillet ! Venez donc nombreux aux séances pour lui montrer qu'elle à eu raison!

Mais attention ! Pour vous permettre de cumuler tous les plaisirs et de quand même bien profiter du soleil, les séances débuteront à 21 heures et ceci dès le 5 juin.

Programme des films

Certains nous l'ont fait remarquer, le programme n'est pas toujours envoyé aux membres. En effet, cette opération coûte à chaque fois près de 250.- fr.

C'est pourquoi nous avons estimé préférable de vous le faire parvenir lorsque d'autres documents et informations vous sont adressés et dans ce cas seulement. Par contre, nous vous rappelons que ce programme est à votre disposition :

De plus, de nombreuses affiches sont placardées dans le District, portant chacune sur 5 séances. Enfin, les journaux locaux et les grands quotidiens romands annoncent systématiquement les films projetés à Oron. Nous pensons donc raisonnable d'estimer que l'information est bien accessible pour chacun.

Prochain "événement" Ciné-Mascotte : LES MEDIEVALES !

Vous le savez, l'un des objectifs de votre Association est de s'intégrer et de se placer en complémentarité avec les "acteurs" du District. Avec "Ciné-Bouffe" (un très très grand succès), ce fut au mois de mars une collaboration avec les restaurants d'Oron et ce sera, avec "LES MEDIEVALES", une participation active à la grande manifestation organisée par les écoles.

C'est ainsi que nous nous réjouissons de vous voir très nombreux pour la projection de 2 magnifiques films "d'époque", dans la cour du Château d'Oron, à savoir:

Nous profitons par ailleurs de ce courrier pour vous rappeler les thèmes présentés durant cette période par les écoles, de 18 à 21 heures au Château d'Oron:

Cotisations 1998-1999

Comme le veut la tradition, le courrier du printemps est "enjolivé" d'un bulletin vert (devenu rose) qui vous permettra de nous renouveler votre confiance pour la saison prochaine.

Les couples, nous en sommes certains, apprécieront la "fleur" que nous leur offrons puisque désormais, ils pourront recevoir 2 cartes de membres pour la somme modique de 80.- fr. Cette carte, qui vous sera envoyée dans le courant d'août, vous permettra de bénéficier de la réduction de 2.- francs sur le prix du billet et, bien sûr, d'être informé en priorités de toutes les manifestations organisées par Ciné-Mascotte. Elle vous permettra surtout de montrer votre soutien à l'Association qui, plus que jamais, veut jouer un rôle dynamique dans le rayonnement culturel de la région et dans l'affirmation du lieu de convivialité et d'échange que représente de plus en plus le cinéma d'Oron.

Voilà, il nous reste à vous souhaiter un été aussi lumineux que fut le printemps jusqu'à ce jour et à nous réjouir de vous retrouver au cinéma d'Oron, jusqu'à la fin du mois de juillet, pour partager la magie du 7ème Art.

Avec nos plus cordiales salutations.

Pour le Comité:

Le Président

 

News février 1998

Il y a toujours beaucoup à vous dire lorsque vient le temps des "News". Mais rassurez-vous, nous serons le plus concis possible et nous irons directement à l'essentiel !

Résultat du lâcher de ballons

Notre dernière manifestation Ciné-Mascotte, organisée pour les enfants les 20 et 21 décembre 1997, a eu un très grand succès. Notamment en ce qui concerne le lâcher de ballons auquel plus de 120 enfants ont participé !

Au 15 février, date fixée pour le "délai d'attente", 8 cartes nous ont été renvoyées.

Les vainqueurs du concours sont donc les suivants:

Gagnant(e)

Lieu d'atterrissage du ballon

1er prix

Unternehr Gabriel

Im Moos Seftigen

2è prix

Bersier Ayla

Guggisberg

3è prix

Borloz Fabienne

Tellsweid/Zweisimmen

... qui gagnent le vol en avion au-dessus du Canton de Vaud et du District d'Oron.

4è prix

Sonney Ludovick

Zweisimmen

5è prix

Morel Caroline

Eschiens

6è prix

Corda Margaux

Chapelle sur Oron

7è prix

Bollier Nicola

Oron-la-Ville

8è prix

Zurbuchen Aude

Oron-la-Ville

... qui gagnent (ainsi que les 3 premiers) leur photo sur Internet.


Programme des films

Suite au changement de gérance du Cinéma, le programme n'a pas pu être envoyé dès sa parution. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et vous trouverez ci-joint la liste des films qui seront projetés jusqu'au 21 mars prochain.

A noter que la projection des courts-métrages a repris dès le 13 février et qu'il vous sera à nouveau offert par Ciné-Mascotte plein de "petits" chefs-d'oeuvre.


"Ciné-Bouffe à Oron" les 27 et 28 mars 1998

La prochaine manifestation organisée par Ciné-Mascotte sera plus "festive" que jamais !

Elle vous propose en effet d'allier le plaisir de l'image au plaisir de la table lors d'un week-end portant sur le thème des agapes culinaires.

Le programme proposé est le suivant :

Vendredi 27 mars

19 h. "Big Night" de Campbell Scott et Stanley Tuccy (1997), VO

Avec Stanley Tucci, Tony Shalhoub, Isabella Rossellini

Primo et secondo ont du mal à faire vivre leur restaurant, symbole de leur rêve américain. Apprenant qu'un grand acteur doit passer en ville, ils misent l'avenir de leur établissement sur un banquet en son honneur. Histoire de famille et ambiance de restaurant de quartier dans les années 50, fleurant bon le basilic et l'authenticité.

21 h. "Menu chinois" au Relais du Castel à Oron

Entrée :

Plat principal :

Dessert :

23 h."Salé,sucré" d'Ang Lee, (1993), VO

Avec Sihung Lung, Kuei-Mei Yang, Chien-Lien Wu, Yu-Wen Wang

Dès le début, le film convie les spectateurs à un hymne à la bonne chère. Incapable d'installer un véritable dialogue avec ses trois filles, M. Chu, ex-plus grand cuisinier de Taipeh, leur mijote une cuisine raffinée. Traditions chinoises, tabous, non-dit, acteurs impeccables, comédie aigre-douce.

 


Samedi 28 mars

19 h. "Au petit Marguery" de Laurent Bénégui (1995), VF

Avec Stéphane Audran, Michel Aumont, Jacques Gamblin.

Après trente ans de bons et loyaux services, les patrons du restaurant "Au petit Marguery" décident de fermer. Avec toute la bande de leur fils Barnabé, ils vont vivre une soirée pas comme les autres : la dernière. Un film touchant et drôle.

21 h. "Menu mexicain" à l'Hôtel de Ville à Oron

Entrée :

Plat principal:

Dessert :

23 h. "Les épices de la passion" d'Alfonso Arau, (1991), VO

Avec Marco Leonardi, Lumi Cavazos.

Au Mexique, de 1895 à 1934, c'est l'histoire d'une passion, celle qui unit Tita, fille cadette de la tyrannique Elena, et Pedro, beau jeune homme qui désire l'épouser. La tradition interdit à la dernière-née de se marier, afin qu'elle se consacre à sa mère jusqu'à sa mort. Pour se rapprocher de Tita, Pedro accepte d'épouser l'aînée, Rausara. Forcée de cacher son amour, Tita se réfugie à la cuisine où elle mitonne des plats aux étranges pouvoirs


Attention !

Pour la première fois, la manifestation se fera sur inscription afin, notamment, de permettre aux restaurateurs de prendre leurs dispositions. Nous vous recommandons de vous inscrire au plus vite car il est probable qu'il n'y ait pas de la place pour tous. Des bulletins d'inscription sont à la disposition de vos amis à l'Office du Tourisme d'Oron.


Convocation à la 3ème Assemblée Générale

La 3ème assemblée générale de l'Association a été fixée au mercredi 11 mars 1998 à 20 h 30 au restaurant de l'Hôtel de Ville à Oron.

L'ordre du jour est arrêté comme suit :

Voilà, nous arrivons au terme de cette longue missive, dont la densité est le reflet du dynamisme de votre Association !

Il nous reste à vous dire que nous nous réjouissons vivement de vous retrouver au week-end " Ciné-Bouffe à Oron" pour partager avec vous deux soirées formidables et plus conviviales que jamais.

A très bientôt donc et, pour l'heure, acceptez, chers membres, chers amis, les salutations les plus cordiales de votre comité.


News novembre 1997

Chers membres de l'Association Ciné-Mascotte,

Chers amis,

C'est toujours avec plaisir que le comité se réuni pour vous concocter une petite missive informative sur les activités et les projets de votre Association. Les "News" de cette fin d'année 1997 seront cependant marquées par la décision importante prise par la Municipalité d'Oron concernant la gestion du Cinéma. Mais, si vous le voulez bien, reprenons par ordre chronologique les quelques événements marquants de ces dernières semaines.


2ème FETE A Ciné-Mascotte des 12 et 13 septembre

Comme vous le savez, celle-ci, placée sous le signe "CINEMA ET MUSIQUE", proposait 3 films complétés par 3 spectacles. Le succès de l'opération fut très contrasté avec une décevante absence du public "ados" lors de la soirée rock où fut projeté "The Doors" d'Oliver Stone suivi d'un concert (excellent) des CRAZY SWEEPER. Par contre, réussite totale du volet enfants avec le film "MATILDA" de Danny de Vito et le magnifique spectacle de "PIERRIC", jeune magicien à la maîtrise et à l'aisance déjà impressionnantes. Enfin, pour la soirée Jazz, avec "AUTOUR DE MINUIT" de Bertrand Tavernier et le concert du groupe "THE BLUE MOUNTAINS JAZZ", mission superbement remplie et grand succès de qualité dû à l'enthousiasme de l'équipe de musiciens.


GERANCE DU CINEMA

Comme vous l'aurez certainement appris par la presse ou par vos concitoyens, les relations entre le gérant du cinéma, Monsieur Xavier Koeb, la Municipalité d'Oron et le personnel technique du cinéma se sont détériorées au cours des mois pour arriver, au mois d'octobre, à une décision de séparation marquée par une lettre de démission de Monsieur Koeb simultanée à une lettre de licenciement de la Municipalité. Vous le savez, l'Association n'a aucun mandat de gestion du cinéma, ni de programmation, son rôle étant uniquement orienté vers l'animation. Il n'est donc pas de notre ressort d'intervenir sur les problèmes très concrets qui se sont présentés.

Le comité a cependant tenu à adresser une lettre à la Municipalité en exprimant son profond regret quant à la tournure prise par les événements et en rappelant que l'indéniable succès populaire du cinéma d'Oron, dont la renommée dépasse aujourd'hui largement les frontières du District, est dû pour grande part aux compétences de Xavier Koeb, à sa parfaite connaissance du milieu cinématographique qu'il pratique depuis plus de vingt ans et à l'excellence de ses choix en matière de programmation. Le comité a également informé la Municipalité qu'il entendait poursuivre, comme par le passé, la collaboration avec la personne chargée de la gestion et de la programmation du cinéma à qui il souhaite plein succès dans sa nouvelle tâche.


COURTS - METRAGES

Vous l'aurez remarqué, la programmation des courts-métrages s'est récemment interrompue. La cause est due à un problème de santé de notre "spécialiste". Mais rassurez-vous, cette activité de Ciné-Mascotte qui fait l'unanimité reprendra de plus belle dès le début de 1998.


DERNIERE ACTION Ciné-Mascotte 1997

Ciné-Mascotte organisera un dernier "événement" pour les enfants, dans le cadre de la projection du film "L'ENVOLEE SAUVAGE" de Caroll Ballard les samedi 20 et dimanche 21 décembre. Le programme, pour ces deux après-midi, est le suivant :

Les prix du lâcher de ballons sont les suivants :

Pour les 10 premiers, leur photo sur Internet sur notre site Internet

Pour les 3 vainqueurs, un vol de 1 heure au-dessus du Canton de Vaud et notamment du District d'Oron (pilote, Monsieur André Locher d'Oron-le-Châtel)

Voilà, chers membres et amis, vous le voyez l'envie de "créer l'événement" autour du cinéma d'Oron reste intacte et votre comité s'y consacre avec grande énergie.

Il nous reste à vous souhaiter une excellente fin d'année et à nous réjouir de vous retrouver de plus en plus nombreux et fidèles aux rendez-vous que vous proposent le cinéma d'Oron et le comité de votre Association.


News août 1997

Bien le bonjour, chers amis de Ciné-Mascotte !

Pour certains, les vacances sont passées, pour d'autres elles continuent et pour votre cinéma d'Oron, cette fin août marquera la reprise des projections.

Quant au Comité de Ciné-Mascotte , il prépare déjà la prochaine fête à Ciné-Mascotte qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochain ... Notez déjà cette date dans vos agendas avant de continuer la lecture de ces news. C'est fait ? Merci.


Avant de vous parler de la prochaine animation., un petit rappel de celles passées :
Tout d'abord, la Nuit des Parrains du 15 mars 1997 ou entre la projection des Parrains 1,2 et 3, la mi-temps spaghettis et le petit déjeuner du dimanche matin, certains auront passé presque un tour de cadran de montre au cinéma ... Bravo !
L'ambiance fut gentiment "mafieuse" grâce aux déguisements de certains, les armes n'étaient que factices, mais le Chianti authentique.
Un groupe de "volontaires" testa les aptitudes des fauteuils du cinéma à se transformer en couchettes. Ce ne fut pas évident, mieux valait continuer à suivre les tribulations de la famille Corleone.

Remis de cette longue nuit, le Comité de Ciné-Mascotte pouvait aborder en pleine forme son prochain défi à savoir la participation au Comptoir régional d'Oron du 3 au 6 avril 1997.
Le stand tenu par Ciné-Mascotte devait permettre de marquer notre présence dans la vie associative de cette région, mais, chasser le naturel et il revient au galop, votre Comité n'a pas pu s'empêcher de rallier à notre cause de nouveaux membres.
Notre défi était ... Objectif . 300 membres. Nous l'avons atteint et même dépassé ! 301. Champagne !


Voyons donc maintenant notre prochaine animation puisque vous venez de vous réservez les dates.
La prochaine fête à Ciné-Mascotte s'articulera autour du thème de la musique avec la projection d'un film suivi d'un concert.

La soirée du vendredi 12 septembre teintée rock avec le groupe "Crazy Sweeper" qui prendra la relève musicale des "Doors", film d'Olivier Stone, dont les spectateurs se régaleront auparavant.

Le samedi soir 13 septembre, on change de registre avec la projection de "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier, suive d'un concert de jazz New Orléans et vieux jazz avec le groupe "Blue Mountains Jazz"

Nos plus jeunes spectateurs ne seront pas oubliés puisque le samedi après-midi leur sera destiné avec le film "Matilda" de Dany de Vito agrémenté de la prestation d'un incroyable jeune magicien Pierric Tentoret (14 ans !).

Ciné-Mascotte espère pouvoir ainsi satisfaire tous les goûts d'un public différent et vous voir nombreux à cette deuxième fête à Ciné-Mascotte .


Et pour terminer, une dernière chose encore ....

www.swisscastles.ch/cinemascotte pour les branchés d'Internet sera accessible d'ici la mi-août.

En attendant, amies et amis cinéphiles, nous vous souhaitons une excellente fin d'été et nous nous réjouissons de vous retrouver au cinéma.

le Comité Ciné-Mascotte


Home