Château de Vevey (auf deutsch)


Autres vues aériennes de Vevey
www.museehistoriquevevey.ch
www.fetedesvignerons.ch.

Appelé autrefois la « Belle-Maison », cet imposant bâtiment fut édifié sur l’emplacement d’une ancienne maison forte médiévale au 16e siècle, durant les premiers temps de l’occupation du Pays de Vaud par les Bernois. La date de 1599, gravée sur un contrefort de la façade sud, indique sans doute la fin des travaux de construction.
La « Belle-Maison », propriété de la famille de Tavel, fut vendue en 1734 aux autorités bernoises qui, après avoir résidé au Château de Chillon, y installèrent leur siège jusqu’à la Révolution vaudoise, en 1798.
Au 19e siècle, le Château fut réaménagé en pension et le demeura jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Menacé alors de démolition, il fut sauvé par une banque de la place et trouva une nouvelle vocation en accueillant dans ses locaux la Confrérie des Vignerons et le Musée historique de Vevey.
Devenue propriétaire de la maison en 1986, la Confrérie des Vignerons entama divers travaux de rénovation au début des années 1990. Le plus spectaculaire fut la restauration du vaste toit et de la superbe charpente, typiques de l’architecture bernoise.

vevey
vevey
vevey
vevey

Adresse:

2, rue du Château
CH-1800 Vevey
Tél. +41 (0)21 921 07 22
Fax +41(0)21 921 25 04
e-mail : musee.historique@vevey.ch
www.museehistoriquevevey.ch
www.fetedesvignerons.ch.

vevey
vevey
vevey
vevey
vevey
vevey
vevey

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles