Le Château de La Sarraz et Musée du Cheval

LE  CHATEAU  DE  LA  SARRAZ  RECONNU  AU  PATRIMOINE  EUROPEEN

sarraz

Le Château de La Sarraz et sa Maison des artistes, héritage de Mme Hélène de Mandrot, dernière propriétaire des lieux, s’est vu décerner en juillet 2009 par le Ministre de la culture espagnole, le Label du Patrimoine européen pour sa valeur historico-culturelle.

Cette distinction couronne le gigantesque travail accompli pour la préservation, l’entretien et la promotion de ce joyau médiéval en tant que lieu non seulement d’histoire, mais aussi de culture à l’échelon international.

Durant plus de vingt ans, la dernière châtelaine y a accueilli nombre de célébrités parmi lesquelles Le Corbusier architecte et Sergeï Eisenstein l’un des cinéastes les plus éminents du 7e art. S’ajoutent à ces noms connus quantité d’artistes-peintres, poètes, écrivains, photographes, impossible à citer tant ils sont légion. L’un des hôtes du passé, Pierre-Louis Flouquet, a salué l’endroit en le qualifiant de « carrefour du monde et de lieu où souffle l’esprit ».

Pour son riche passé et sa vocation culturelle et artistique depuis si longtemps reconnue, cette distinction vient couronner les immenses efforts que la Société des Amis du Château a, durant de longues années, entrepris pour conserver intact ce singulier domaine ainsi que la mémoire de Mme Hélène de Mandrot,

Le Label du Patrimoine Européen redonne incontestablement du sang neuf au Château de La Sarraz. Il ne peut que cautionner ce qui a été jusqu’à aujourd’hui entrepris et encourager à continuer le difficile combat pour sa sauvegarde et le développement de ses activités liées aux Arts et aux Lettres de notre pays. A cette noble demeure de valoriser cette flatteuse et inestimable opportunité.


Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses | Entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles