Château d'Eclépens: Histoire du vignoble du Château

chateau eclepens vignoble

Le Domaine du château d'Eclépens

La plus grande partie du domaine du château a toujours été consacrée aux grandes cultures (blé, orge, maïs, betterave) et à l'élevage bovin (lait et viande). Mais ce dernier a été abandonné en 1981.
Actuellement, cette vaste propriété couvre une centaine d'hectares de grandes cultures, 78 hectares de forêts à Moiry (Bois des Chaumes) et quatre hectares au-dessus de la gare d'Eclépens, "En Tilleries". "Une bonne partie des forêts de Moiry furent vendues après le domaine à ma famille, explique M. de Coulon. Ici, jadis, on avait surtout du taillis pour le bois de feu : chauffage domestique et fagots pour les boulangers".

Le vignoble

La présence de vigne sur le coteau Sud du Mormont entre La Sarraz et Eclépens et à l'Est d'Eclépens jusqu'à l'ancienne carrière Bertola est signalée depuis plusieurs siècles. D'anciens documents retrouvés dans les archives du Château de La Sarraz en témoignent: telle cette vente d'une vigne à La Paix, faite le 14 février 1626 par Jean Favey de Pompaples à Joseph de Gingins ( La Paix est une parcelle située sur le flanc Sud du Mormont à la sortie de La Sarraz en direction d'Eclépens ) ou la vente d'une vigne aux Guebettes, faite le 17 juin 1697 par Samuel Cuhat à Charles de Gingins, seigneur de Lussery ( Les Guebettes font suite à La Paix et sont plantées en vignes, qui font partie du Domaine du Château d'Eclépens).

Divers vieux plans montrent que tout le côteau Sud du Mormont était planté en vigne au début du siècle dernier. Deux événements ont contribué à faire diminuer considérablement le vignoble jusqu'à sa presque totale disparition: la construction de la voie du Chemin de fer Lausanne-Vallorbe au milieu du siècle dernier, et la construction de la route actuelle Eclépens- La Sarraz. Ces deux voies de communication coupaient à mi-hauteur le côteau Sud du Mormont et son vignoble. L'autre événement fut l'apparition du phylloxera dans la seconde moitié du siècle dernier.

Ce ne fut qu'en 1922 qu'une vigne fut replantée au dessus de la voie ferrée jusqu'au pied des enrochements du Mormont entre La Sarraz et Eclépens. D'autres vignes furent par la suite plantées dans cette région. Une vigne située à l'Est du village d'Eclépens au dessus de l'actuel collège d'Eclépens fut par contre arrachée entre 1947 et 1948.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses| Entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles