Le château de Perroy

Perroy

Autres vues aériennes de Perroy

Le château côté sud

Le château

Perroy est un château de transition, entre le Moyen Age et la Renaissance. Imposant avec ses trois tours carrées, son architecture asymétrique, le château ne manque pas de cachet. On cite déjà au XIIIè siècle, une famille de Perroy, dépendant des seigneurs de Rolle, et qui habitait probablement l'ancien château féodal. Ce château féodal fut brûlé lors de la Conquête du Pays de Vaud par les Bernois. Après plusieurs changements de propriétaires, le 14 janvier 1723, le domaine fut acheté par le général Karl de Hackbrett, de Kehrsatz. Commença alors la période bernoise en ces lieux.

Karl Hackbrett (1674-1737) fit carrière jusqu'en 1693 dans les armées du roi de Piémont-Sardaigne. Il fut ensuite membre du Conseil des Deux-Cents (1710), commandant de la place de Baden (1712), puis bailli à Lausanne (1732). Passionné d'agriculture, il améliora considérablement le domaine et le manoir. Il fit construire l'orangerie et dressa les jardins «à la française».

L'orangerie et le château

Depuis le milieu du XlXe siècle, le château est dans les mains de la Famille Lagier et de ses descendants dont l'actuelle propriétaire, Madame Simone Borel-Saladin. Ses enfants et petits-enfants, dispersés aux quatre coins du monde, se retrouvent périodiquement au Château, notamment lors des vendanges.

Le vignoble

La surface du vignoble du Château de Perroy est de 6,595 hectares. Les vignes sont entièrement exposées au sud et cultivées dans le sens de la pente qui accuse des déclivités de l'ordre de 10 à 40%. Les sols sont différents selon les parties du vignoble. Moyennement lourds et argileux devant le château, ils sont plus légers vers le bas. L'encépagement est exclusivement constitué de Chasselas.

Perroy l'orangerie

Au XVllle siècle, le général Karl de Hackbrett, alors propriétaire du château, fit construire cette très romantique orangerie, sous laquelle on trouve aujourd'hui la cave de fûts de chêne. Le bassin en forme de trèfle fut édifié au XlXe siècle en hommage à l'épouse irlandaise de Jacques-Louis Lagier, à qui appartenait alors le domaine.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles