Le château de Mont à Mont-sur-Rolle

Le château de Mont à Mont-sur-Rolle

On ne sait que peu de choses sur la construction de l'actuel château de Mont, remontant semble-t-il à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle. Il devint définitivement, en 1517, la résidence des barons de Mont-le-Grand.

Acquise en 1553 par les Steiger - dernière dynastie des sires de Mont - la seigneurie resta aux mains de cette famille jusqu'à la Révolution. On sait que vers la fin d'un XVIIIe siècle mouvementé, le domaine fut acquis par Joseph Bouër, membre du Conseil de Genève et originaire de France, un puissant financier, qui fit ses affaires en Italie. Son épouse accueillit de nombreux Genevois lorsque leur ville fut menacée par les Français, en 1792, ce qui entraîna une vie de société très animée. Le peintre Liotard exécuta des portraits des époux Bouër, qui figurent toujours au Rijksmuseum d'Amsterdam.
En 1809, le château repassa à un Bernois, Franz Karl Jenner. La propriété fut acquise ensuite par Charles-Louis de Watteville, de Malessert, qui la revendit en 1845 à Frédéric Bouffard. A son décès le domaine resta dans la famille, par héritages successifs; puis, en 1895, l'hoirie Bouffard le vendit à trois vignerons de Mont, Henri Meylan, Henri Rosset et Henri Renaud, appelés "les trois Henri" au village. L'affaire ne fut guère fructueuse et trois ans plus tard, un vigneron d'Ollon, Charles Mérinat, s'en rendait acquéreur. Faute d'avoir pu rembourser ses emprunts, il revendit le château, le 5 janvier 1911, au Genevois Ernest Naef. Propriété de l'hoirie Ernest Naef par la suite, le domaine est devenu en 1971 celle de François Naef, petit-fils d'Ernest et fils de Bernard.


Vues aériennes de Mont sur Rolle  

Le Château de Mont-sur-RolleLe Château

Ce n'est peut-être qu'un "simple château viticole" comme le souligne modestement son propriétaire... Il n'empêche qu'il offre un visage tout à fait charmant. Non seulement parce qu'il est au coeur des vignes - mais aussi parce qu'il est agrémenté de nombreux arbres et parce que sa construction en deux ailes à l'équerre lui confére un cachet particulier. Cette disposition fut délibérément choisie : son angle est tourné vers le nord-est, afin de couper la bise. La cour est rafraîchie par une fontaine dont la colonne cannelée "à la Louis XVI" fut posée par Ernest Naef, tandis qu'un délicieux petit pavillon (1912-1913) a inspiré le poète Pierre Girard pour écrire son recueil "Le Pavillon dans les Vignes".

Le charme des lieux n'a pas échappé au Prix Nobel 1980 de littérature, le Polonais Czeslaw Milosz. Invité au Château de Mont durant l'été 1954 par Mme Héléne Naef, il décrivit ce dernier dans l'introduction de son livre "Une autre Europe", ouvrage dont l'idée lui vint précisément en ces lieux romantiques...

 

Le vignoble du Château de Mont - Mont-sur-RolleLe vignoble du Château

Situé dans les hauts de la commune de Mont-sur-Rolle, bien au dessus de la Viborne et des Pierrailles, à un jet de pierre des lisières de la forêt, le vignoble du château de Mont couvre exactement 11'265 perches, soit 10,13 hectares. Ses quatre parcelles ont noms "Romanel", "Le Clos", "Les Daranches" et "Les Esserts". Les vignes bénéficient d'une exposition plein sud, sur des pentes allant de 12 à 20 %. Le climat est idéal pour la vigne, soit chaud et sec. Les sols du vignoble sont relativement graveleux, même si des terres un peu plus fortes (argileuses) se situent dans les hauts du vignoble. Depuis 1976, la taille gobelet a été entiérement abandonnée au château de Mont. Elle est remplacée aujourd'hui par la taille Guyot basse classique sur un tiers et par la taille mi-haute sur le reste du domaine. Les cépages cultivés sont le Chasselas (7,5 ha), le Pinot Noir, le Gamay ainsi que le Gamaret. Deux vignerons se partagent le travail sur ce beau domaine, Cédric Albiez et Pierre-André Meylan.


 

Le vin du Château de Mont

 

Château de Mont - Vin Blanc - Grand Cru - Mont-sur-Rolle  La Côte AOC

Château de Mont - Vin Blanc - Grand Cru - Mont-sur-Rolle La Côte AOC


Dégustation


D'une robe cristalline, jaune dorée; d'un nez floral, particuliérement friand et fruité; en bouche gouleyant, bien équilibré, racé et très type par son terroir.


 

 

Plus de vins du Château de Mont à découvrir en consultant :
www.c-d-c.ch
www.chateaudemont.ch

 


Plus d'informations : www.schenk-wine.ch

Auf Deutsch

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles