Le château de Mollens (auf deutsch)


Mollens
Mollens
Mollens

Vues aériennes de Mollens


Morlens en 1139, Mollens dès 1228, on a trouvé en 1846 entre Mollens et Ballens à la Tuillerie des vestiges de constructions en briques datant de l'époque romaine ainsi que diverses médailles de bronze.
Au Moyen Age, Mollens dépendait du couvent de Romainmôtier, une branche des seigneurs de Mont-le-Grand en avait l'avouerie (justice). De gravés dissentiments survinrent de bonne heure entre ces deux autorités; en 1281 un arrangement fut conclu par lequel Girard et Nicolas, seigneurs de Mont cédèrent, moyennement 14 livres, leurs prétentions sur les possessions de Romainmôtier à Mollens.
En 1314, un échange intervint entre Agnès de Villars, dame d'Aubonne et Etienne de Mont qui céda là seigneurie et l'avouerie de Mollens contre la dîme du Cauderay près de Bavoie.
Au début de l'époque bernoise, le premier seigneur de Mollens a été Jean Steiger avoyer de Berne en 1542, lequel donna en échange à LL. EE. certains droits à Arzier et Begnins contre les dîmes de blé de Mollens évaluées à 40 Muids; elles procédaient de Romainmôtier.
En 1674, Jeanne Steiger, petite-fille du précédent, apporte la seigneurie à son époux, Gabriel de Weiss, haut commandant du Pays de Vaud. En 1791 Nicolas-Alexandre de Watteville, gouverneur d'Aigle, bâtit le château de Mollens.
Vers la fin du Xllle siècle, on bâtissait, la ville de Morges, elle attira plusieurs citoyens de Mollens qui auraient voulu garder à la fois leurs champs dans leur village et les privilèges des bourgeois de Morges; le prieur réclama auprès de Louis de Savoie, à la suite de quoi une transaction intervint, qui décida que les hommes de Mollens seraient libres de garder leurs champs en acquittant les redevances envers le couvent, ou de demeurer à Morges en renonçant à leurs terres.
Il a existé une famille noble de Mollens , dont le premier cité est Girard, seigneur de Mont vers l'an 1300 et l'un des derniers fut Jean de Mollens, châtelain de Cossonay en 1395. La famille s'éteignit dans le courant du XVe siècle.
Pendant l'époque de la domination bernoise, le village avait une Cour de justice composée du châtelain et de dix justiciers. Le village faisait partie du bailliage de Morges. Le château de Mollens a appartenu à la famille Mayor pendant le XlXe siècle et est actuellement la propriété de la famille Cuendoz.

Mollens
Mollens
Mollens
Mollens
Mollens
Mollens

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles