Le château de Lutry



Autres vues aériennes de Lutry

A l'origine, le château de Lutry était la demeure du Mayor, représentant de l'évêque et gouverneur de la ville. Les premiers bâtiments, attestés dès le XIVe siècle, étaient appuyés à l'intérieur du mur d'enceinte entre la porte du Voisinand et l'infirmerie du couvent (cure). D'importants travaux de transformations et d'agrandissements furent entrepris au XVIe siècle et donnèrent au château sa volumétrie actuelle.

Le Château

La tour d'escalier monumentale, édifiée contre la façade Ouest de la maison neuve est marquée de l'empreinte des maîtres valsésiens à Lutry. Le grand portail de la cour occidentale, construit en 1573-76, est probablement l'oeuvre d'Uli et Jacques Bodmer.
En 1729, les façades furent blanchies et agrémentées de décors peints.
Légué à la ville de Lutry en 1854 par Juste Charles Antoine de Crousaz, descendant de la famille propriétaire dès 1640, le château abrite l'administration communale depuis 1942.
Il bénéficia d'une restauration intérieure durant laquelle, en 1965, ont été découvertes d'extraordinaires peintures murales datant du XVIe siècle à l'intérieur de l'escalier principal.
Une restauration complète des façades et des toitures fut entreprise entre 1985 et 1988 avec pour devise majeure de conserver au maximum les enduits et peintures authentiques, donnant ainsi à ce château un aspect proche de son décor original de 1576, respectivement 1729.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles