Le château de Démoret (auf deutsch)

Demoret
Demoret

Vues aériennes de Démoret

Au commencement du XVIe siècle, la seigneurie de Démoret était en la possession de Michel Musard, seigneur de Vuissens, et de Jean Robin.
Il existe encore trois anciennes maisons seigneuriales, à Démoret: le château d'En-bas (de Treytorrens), le château d'En-haut (Doxat), la maison des Robin et Dupré.
C'est le château d'En-bas qui nous intéresse.
Celui-ci appartenait, au milieu du XVIe siècle, à l'avoyer Pierre Mestraul ou Ammann, de Fribourg, qui le tenait, en héritage, de Michel Musard. En 1598, Samuel Ammann vendit à Légier de Treytorrens, d'Yverdon, conseiller et banneret, la coseigneurie de Démoret. Le fils de celui-ci, Humbert, acquit, en 1651, la juridiction entière de Démoret. En 1677, Samuel de Treytorrens, fils d'Humbert, qui avait obtenu la bourgeoisie de Berne, vendit la dite coseigneurie à Joseph Doxat, d'Yverdon. LL. EE., qui détenaient le reste de la seigneurie, l'inféodèrent, en 1676, à Jean François Doxat, frère de Joseph.
C'est à cette famille Doxat, dont la noblesse, octroyée par l'empereur Ferdinand III, en 1647, fut reconnue par le gouvernement de Berne, qu'appartint le célèbre Nicolas Doxat, 1682-1738, feld-maréchal, lieutenant, au service d'Autriche. Celui-ci mourut tragiquement, après une brillante carrière. Victime des intrigues de ses ennemis, il fut décapité à Belgrade.

En 1746, le fief du château d'En-bas appartenait à Jean François Doxat et celui du château d'En-haut à François Albert Doxat.


A la fin du XVIIIe siècle, les deux châteaux étaient encore à la même famille.
Les bâtiments du château d'En-bas, qui enferment une petite cour, peuvent dater, en leurs parties les plus anciennes, du XVIe siècle. On voit, dans la cour, de vieilles portes cintrées et une grande fenêtre à croisillon.
Mais d'importantes transformations ont été effectuées aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Notre regard s'attache, aujourd'hui, au simple volume, si heureusement proportionné, des constructions groupées de part et d'autre de la tour carrée contenant l'escalier. Le château, confondu, en sa destination actuelle, avec les autres maisons de fermes du village, garde cependant une tenue à laquelle ne saurait se méprendre le passant le plus ignorant de l'histoire locale.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles