Le château de Chardonne (auf deutsch)


chardonne

Autres vues aériennes de Chardonne


Description

On ne sait rien sur le château de Chardonne d'avant l'occupation bernoise. Une chose est certaine, cet édifice n'a jamais été une forteresse militaire. Avant 1536, (conquête du Pays de Vaud par les Bernois), la "grosse maison" de Chardonne aurait appartenu à un sieur Chrestien Ramel. Ramel ayant fait faillite, la propriété passa finalement entre les mains de Abraham Sturler, plusieurs fois bailli de LL.EE en Pays de Vaud.

Les Sturler ont fait construire la première tour du château en 1624, acquis de nombreuses terres sur Chardonne et Corsier, puis constitué le domaine du château, planté notamment de vignes. Par mariage, en 1685, le château devint propriété des de Watteville. Vers la fin du XVIIIe, Charlotte de Watteville, ayant épousé Bernhard-Ludwig de Muralt, le château revint à cette famille bernoise. Cette dernière famille est restée propriétaire jusqu'au cours des années trente. C'est le 30 mai 1933 que Bernard de Muralt vend le vignoble à Emile Obrist.

Le château lui-même sera vendu en 1939 à la Banque Fédérale S.A. Cette banque revendit le château en 1943 à une société immobilière. Puis une hôtelière zurichoise transforma le château en hôtel garni. En 1975, les héritiers vendirent le château à une société simple. La même année, le château qui compte une dizaine d'appartements était vendu en propriété par étage.

Par-dessus les toits, vue sur le Lac Léman

(auf deutsch)

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles