Le château de Chapelle sur Moudon (auf deutsch)

Chapelle sur Moudon
Chapelle sur Moudon

Autres vues aériennes de Chapelle sur Moudon

Chapelle sur Moudon

Construit en 1750 par Louis-Samuel de Praroman pour sa soeur épouse de Charles-Louis de Réal. A l'époque le gouverneur de Chapelle et les communiers refusant les coupes de bois nécessaire à la construction des ponts d'échafaudages, ce fut le bailli de Moudon qui par notice du 16 mai 1750 notifiait au gouverneur de Chapelle, l'ordre d'autoriser les coupes de bois nécessaires.
Vers 1800, le Château fut acquit par la famille Pierre-Frédéric De Meuron, marié à Anne Roux.
En 1827, il fut acheté par M. Jean-Charles Pache notaire à Chapelle qui habitait avec son frère dans la ferme familiale de l'autre côté de la route.

Chapelle sur Moudon

En 1900, le corps principal du Château est surélevé d'un étage avec un balcon et en 1907 une nouvelle annexe est érigée à l'est du corps principal et le Château exploité comme pensionnat de jeunes filles.

Chapelle sur Moudon

Dès 1952, le domaine du Château est exploité par une hoirie et c'est en 1984 que Jean-Frédéric Pache l'a racheté et restauré en y créant des appartements tant dans le corps principal que dans les dépendances.

Chapelle sur Moudon

Le rez de chaussé du Château a quasiment conservé son aspect d'origine avec son poëlle en faïence, ses planchers à la Bernoise et les fresques du corridor datant de 1804, signée de l'artiste Cocci.

Chapelle sur Moudon Chapelle sur Moudon

Les communs au nord du Château datent de 1802 et sont particulièrement originaux avec les 4 arches identiques ainsi que le mur d'origine de plus de 50 mètres de long. La grange à l'est a été construite en 1895 et a été transformée en 1987 comme atelier de restauration de voitures anciennes.

Chapelle sur Moudon Chapelle sur Moudon
Chapelle sur Moudon

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles