Le château de l'Aile à Vevey

Les intérieurs


Un soin extrême a été apporté à la décoration intérieure de l'édifice, en style néo-gothique mêlé parfois de touches plus classiques. Ainsi, l'escalier principal, qui se voit doté d'un riche garde-corps en fonte avec arcs trilobés, possède une cage de structure classique avec pilastres toscans soutenant les sommiers. Entièrement peinte en imitation de marbre appareillé, elle est aussi décorée de stucs figurant des tables néogothiques, et d'un adoucissement de plafond à baguettes entrecroisées, d'où pendent des arceaux à redans.


En revanche, les portes d'entrée aux appartements, comme celle qui sépare le palier-vestibule de l'escalier de service, sont typiquement néo-gothiques, en bois peint imitant le noyer, et montrent des tables à moulures blanches en forme de quatre-feuilles pointus.

Le corridor central, dégageant les belles pièces du château, possède un pavage de marbre noir et blanc.

Du côté oriental, on pénètre dans un grand salon dont le plafond recouvert de stuc est divisé en larges compartiments par des moulures à trois baguettes; celle du centre, dorée, naît de calices floraux groupés autour des rosaces carrées qui frappent les intersections. Près des murs, court un adoucissement mouluré, avec frise de petits caissons pourvus d'un bourgeon de rose. Les fenêtres possèdent elles aussi un encadrement intérieur de baguettes et sont sommées d'un petit dais, à décor d'arceaux et de fleurons. Quant au manteau de la cheminée, en marbre blanc, il se réfère, par la forme générale, au XVIIIe siècle, mais avec un décor néo-gothique. Enfin, le parquet marqueté figure des quatre-feuilles anguleux inscrits dans des carrés.

La décoration du petit salon, dans le même style, avec deux angles coupés du côté ouest, varie néanmoins par divers détails. Au plafond, si l'adoucissement s'orne des mêmes arceaux que précédemment, la bordure de bourgeons ne recèle pas de caissons. Le parquet présente des hexagones où s'inscrivent des fleurs stylisées à six pétales anguleux qui alternent avec de petits triangles.

Coup d'oeil sur la place du marché de Vevey

Retour à l'histoire du château

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles