Le château de Aigremont (auf deutsch)

Aigremont
Aigremont
Aigremont
Aigremont
Aigremont

photos Fabrice Ducret


Le château d'Aigremont fut construit entre 1332 et 1338 par Aymon de Pontverre qui en fit sa résidence définitive; avant la construction de ce château les Pontverre résidaient à la Chapelle (Aigle) et à St-Triphon. Les Pontverre possédaient une grande part de la seigneurie des Ormonts.
En s'installant dans son nouveau château, Aymon de Pontverre prit le premier le titre de seigneur d'Aigremont, il fut très puissant et jouit de toute la confiance du comte Amédée VI de Savoie. En 1425 Aigremont passa aux comtes de Gruyère.
Les Pontverre portaient: coupé, de gueules au lion issant d'or et d'argent, au pont de trois arches de sinople.

Le château s'élevait sur un éperon rocheux près du hameau des Voëttes, Ormonts- dessous, à une altitude de 1340 mètres dominant ainsi les vallées des Ormonts et de la Raverette (descendant des Mosses), ainsi que tout le ravin de la Grande Eau du Sépey à Aigle; la position était admirablement choisie. A 1340 mètres d'altitude, sur son éperon élevé et d'accès difficile, il se sentait le maître du pays et le souvenir qu'il a laissé dans la tradition est celui d'un seigneur dur et sévère. Le travail fourni par la population de la contrée pour amener les matériaux de construction jusqu'à cette position haute et escarpée fut considérable et pénible.


Aujourd'hui il ne reste de cette forteresse qu'un fragment de mur épais et grossier ayant fait partie de l'ancien donjon circulaire à l'angle sud-ouest du château; du côté de l'entrée on voit encore les vestiges de fossés. La construction semble avoir eu la forme à peu près carrée des forteresses savoyardes. Les vestiges de deux canaux souterrains entretiennent parmi la population de la région la tradition de passages secrets, etc.

Une autre tradition, basée sur un fait que l'on dit historique, s'est perpétuée dans la contrée. La voici en quelques mots; le château d'Aigremont étant en grand danger, les jeunes gens de la Forclaz accoururent en masse au secours et furent assez heureux pour délivrer la belle châtelaine, peut-être Isabelle de la Tour, qui se trouvait seule dans la forteresse pendant une absence de son époux. Touchée et reconnaissante, la châtelaine fit don à ses sauveurs ainsi qu'à toute la jeunesse de la Forclaz, y compris les jeunes filles, de la vaste et belle montagne de Perche située entre Bretaye et le Meilleret. Bien que l'acte authentique de donation ne soit pas connu, cette tradition est restée très vivace et la jeunesse de la Forclaz possède encore aujourd'hui, avec tous ses droits, la montagne de Perche.

Le château d'Aigremont fut détruit et incendié par la population des Ormonts après la conquête du pays par les Bernois, pour se venger d'une longue période de dure servitude.

Photos Elisabeth Brand-Ginier

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles