Château d'Oron: le vestibule en travaux ( 1998)

Dès le 28 janvier 1998, le vestibule du château a été fermé aux visiteurs pour une durée d'environ trois mois à cause des travaux de restaurations.

En résumé: les peintures murales ont été nettoyées, les enduits consolidés et les parties manquantes reconstituées. Le plafond a retrouvé sa couleur d'origine. Il ne s'agissait pas de refaire une pièce à neuf, mais comme lors de toute restauration de garder un maximum d'authenticité et de faire en sorte que toute intervention moderne soit visible pour le spécialiste.

Situation avant les travaux:

Oron le grand vestibule

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, le vestibule a été vidé.

Cachées par les armoires enlevées des lacunes importantes apparaissent dans le décor.

Des traces d'infiltration d'eau sont également visibles.

Depuis le début du siècle chaque fois qu'on en a eu besoin, on a tiré des fils électriques. Ils étaient cachés par les meubles. Aujourd'hui ils apparaissent à la vue . Il faudra trouver une solution pratique et esthétique.

Au milieu, en haut une partie du décor a été nettoyée. On voit ainsi très bien la structure du décor. Sous ce décor, à gauche en bas, le restaurateur a mis à jour, le motif plus ancien qui recouvre ce mur (gris avec des lignes blanches)

Contre le mur du donjon, le décor est très effacé.

Au niveau de la galerie à l'étage, le décor a été peint sur la cage d'escalier en bois menant aux combles. A nouveau des traces d'eau sont très visibles.

Suite des travaux

Si vous voulez aider l'Association pour la Conservation du Château d'Oron à réaliser ces travaux, vous trouverez tous les renseignements utiles à cette page

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles