Château d'Oron: Travaux dans la salle des Voûtes (2004)

En 2004, le Comité décide de transformer la cave.

Cette cave est déjà citée en 1784, quand on se plaint du mauvais état général du château et que des travaux sont entrepris pour assainir les locaux de service. Il est probable que les fenêtres que l’on y voit actuellement datent de cette période. Cette cave n’avait vraisemblablement plus subi de travaux depuis lors et elle présentait un état de décrépitude telle qu’elle ne pouvait pas être mise à disposition du public. Cet état d’abandon est aussi une chance pour les spécialistes de la restauration qui ont ainsi pu conserver une situation très proche de celle d’origine.

oron
oron

Les murs et la voûte de la cave principale et de la petite cave qui lui succède furent nettoyés en grattant les parties friables des enduits. Le socle du mur sud était particulièrement dégradé par des infiltrations provenant du terrain ; on appliqua un traitement spécial qui limitera l’humidité. Les murs et la voûte furent ensuite re-enduits selon la technique du « pietra rasa », soit une couche ne couvrant pas totalement la pierre de construction, méthode propre aux locaux de service, non habité. La finition fut obtenue par une couche de badigeon à la chaux.

Le sol est composé de planelles rouges – une partie ancienne, une partie plus récente ; il a été conservé, simplement nettoyé et traité pour en faciliter l’entretien.

Les 2 salles furent équipées d’un chauffage de même type que ceux des autres locaux.

L’éclairage d’un local voûté est très délicat car des lampes placées dans l’intrado perturberait le bel espace concave du berceau. Après plusieurs essais, on opta pour des appliques à 4 branches mobiles qui permettent d’orienter la lumière sans provoquer d’éblouissement.

oron
oron

La petite cave a longtemps servi de bouteillers aux restaurateurs précédents ; nous avons conservé les casiers en maçonnerie et procédé aux mêmes traitements des murs et de la voûte que ceux de la cave principale. Le sol était resté en terre battue ce qui n’était pas admissible pour une exploitation publique. Afin de bien la distinguer du local principal, on posa un plancher traité par une simple application à huile.

oron
oron

oron
oron

Il a fallu percer plus de 3 mètres de murs pour pouvoir installer le tuyau d'évacuation des eaux usées.

oron
oron
oron
oron

Le service pour les réceptions est assuré à partir d’un bar comprenant tout l’équipement habituel, rangements et machine à laver les verres.

oron oron

Le résultat final

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles