La vie d'une princesse : le palais de Brody (retour à la Vie d'une princesse)

Brody

brody

Le palais de Brody, entouré d'une partie des casemattes

Le château de Brody a été dessiné par Guillaume Levasseur de Beauplan et construit par l' Italien Andrea dell'Aqua entre 1630 et 1635.

Marquis Guillaume Levasseur de Beauplan (1595–1685) ingénieur, cartographe

Né à Dieppe vers 1595, Guillaume Levasseur, Seigneur de Beauplan, Ingénieur du Roi, servit dans sa jeunesse en qualité d’officier d’artillerie les rois Sigismond III et Ladislas VII Vasa de Pologne. De 1632 à 1648, il prit part aux campagnes menées contre les Tatars de Crimée. En qualité d’ingénieur, il fut chargé de relever la topographie et les fortifications de l’Ukraine, alors fort mal connues. C’est ainsi qu’il put étudier sur place les mœurs de la population ukrainienne, notamment ceux des Cosaques zaporogues.

Il commença à se faire connaître par la publication de la première carte détaillée de l’Ukraine. Celle-ci vit le jour en deux étapes : une première version, en un feuillet, fut gravée à Dantzig (Gdansk) en 1648. La seconde, comportant neuf feuillets, parut dans la même ville en 1650 sous le titre « Delineatio specialis et accurata Ukrainae ».

A son retour en France, en complément à sa carte, Guillaume Levasseur de Beauplan rédigea l’ouvrage intitulé « Description d’Ukranie qui sont plusieurs provinces du royaume de Pologne contenues depuis les confins de la Moscouie, jusques aux limites de la Transilvanie, ensemble leurs mœurs, façons de vivre et de faire la guerre ». La première édition vit le jour à Rouen en 1650, avec un tirage très limité, et c’est la deuxième édition de cette œuvre, toujours à Rouen, en 1660, qui valut à son auteur la célébrité. Levasseur de Beauplan mourut à un âge avancé, vers 1685.

Un bastion en forme de pentagone entoure une vaste cour dans laquelle le palais a été construit. Autrefois ces casemattes étaient entourées d'un fossé rempli d'eau. Un pont-levis permettait l'accès au château. Le château joua son rôle de forteresse durant tout le XVIIe et XVIIIe siècle. Mais il fut malheureusement partiellement détruit en 1812. Le palais a abrité la bibliothèque Potocki, actuellement à Oron.

brody

Le château de Brody était entouré de fortifications, sur cette gravure on voit bien le Palais (à 14h).

Brody

Brody

Brody

Brody

Brody

BrodyBrodyBrodyBrody

Brody

BrodyBrodyBrody

BrodyBrody

Brody

Les casemattes du palais

BrodyBrody

BrodyBrodyBrodyBrody

Brody

BrodyBrody

Brody

Vue aérienne de Brody en 1944, on voit le château à gauche

Brody

Plan de Brody en 1935: le chateau est à gauche (Zamek)

Brody

BrodyBrodyBrodyBrody

Aujourd'hui, le château a été divisé en diverses institutions.

On y trouve une institution pour les handicapés, ce qui explique la rampe d'accès. Sur la droite, il y a une sorte de lycée ou école polytechnique, à l'arrière il y a les archives de l'administration du secteur de Brody (documents sur l'après guerre) et deux salles d'exposition du musée régional de Brody, dont le bâtiment principal se trouve dans le centre ville.

Le palais sur le territoire du château a été bâti au milieu du 18e siècle. Après les Potocki, en 1834, la famille des Mlodecki est devenue la propriétaire de la ville et du château. Dans la deuxième moitié du 19e siècle la famille des Mlodecki a perdu sa fortune et ses possessions ont passé à différents entrepreneurs (pour la plupart juifs). Il est tout à fait possible que la situation économique difficile de la famille Mlodecki soit devenue la raison de la vente de la bibliothèque, qui se trouvait dans le palais du château.

On sait aussi, que la dernière propriétaire du palais était la comtesse Jychtchevska. Au début du 20e siècle, elle a créé un musée privé de tableaux et de meubles anciens. Le musée a été pillé par les troupes russes pendant la Première guerre mondiale et au cours de la guerre soviéto-polonaise de 1920. Mais, malgré cela, le musée existait encore en 1939. Probablement que les objets restants du musée furent transportés dans le territoire de la Pologne, quand les propriétaires ont quitté la ville.

Quant aux intérieurs du château, malheureusement, ils sont irrévocablement perdus. Pendant la période soviétique, les bâtiments du château étaient occupés par les casernes. Ici se trouvaient différents cabinets, le secrétariat, le service financier etc... Les salons ont été séparées par des cloisons. A l'intérieur du château, il ne reste que certains éléments architecturaux, par exemple l'escalier en pierre. Les casemates du château étaient utilisées comme dépôts, garages, ateliers de réparation etc...

Le 18 avril 2007, une conférence scientifico-pratique consacrée au problème de la préservation et la restauration du château de Brody, est prévue. Les recherches archéologiques sur le territoire du château font aussi une partie des plans

Renseignements et photos fournies par
- Börries Kuzmany de Wien, dont le sujet de la thèse de doctorat est la ville de Brody. (homepage.univie.ac.at/boerries.kuzmany/Wirtschaft/Wirtschaft1.html)
- par le conservateur du musée de Brody : Vasiliy Strilchuk.
- Certaines images proviennent aussi de www.shtetlinks.jewishgen.org/Brody/brody.htm et de www.jewishgen.org/Yizkor/brody/brody.html

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château| page précédente | page suivante|

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles