Château d'Oron: Les Conférences

Les conférences de 2003

Détails pratiques (réservations et prix)


Le mercredi 8 octobre 2003

Martine Rebetez, spécialiste scientifique en recherches sur les changements climatiques et les écosystèmes forestiers à l’Institut Fédéral de Recherche WSL.

Enfant d’Oron-la-Ville, Martine Rebetez, Dr ès lettres de l'Université de Lausanne, a fait une belle ascension dans les milieux scientifiques sans dévier de sa trajectoire depuis ses débuts et son intérêt pour la géographie aux Universités de Lausanne, Zurich et Salford (GB).
Auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications scientifiques, au Château elle nous parlera du réchauffement climatique qui a atteint 0,6 degré C au XXème siècle en moyenne planétaire, mais bien davantage dans certaines régions du monde, en Suisse en particulier. Dans les Alpes, les conséquences avérées ou potentielles sont importantes : diminution de l’enneigement à basse altitude, recul des glaciers, inondations, laves torrentielles ou sécheresses. Mais le reste du monde étant aussi touché Martine Rebetez nous expliquera les échanges scientifiques existants et le regard de la Suisse sur les moyens de lutte qui existent, à toutes les échelles. Pour agir, à titre individuel aussi, il convient d’être informé. Tous ces différents aspects seront abordés, l’occasion de parfaire vos connaissances !


Le mercredi 22 octobre 2003

PROFESSEUR JAN-ANDERS MANSON
Directeur de l’Institut des Matériaux
Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne

La carrière internationale très complète du Prof. Manson, Dr en ingénierie mécanique, devait un jour le mener au succès, mais il était certainement loin de penser y accéder en Suisse lorsqu’il quittait pour la première fois sa Suède natale en 1987 pour assumer un poste de Professeur à l’Université de Washington à Seattle.
Mais en 1990, il est désigné Professeur et Directeur du Laboratoire de Technologie des Composites et Polymères du département des sciences des matériaux de l’EPFL et en tant que chercheur il se dirige vers les nouvelles générations de matériaux. Il trouve rapidement un répondant dans les sciences aérospatiales, dans l’industrie du sport et dans tout ce qui touche aux performances scientifiques du domaine médical de la réhabilitation.
En plus de son enseignement dans les matières ci-dessus il écrit pour différents journaux professionnels dont il est une référence de par ses nombreuses publications scientifiques. Membre de plusieurs organisations gouvernementales, il siège partout au niveau directorial.
Il nous dira tout son enthousiasme autour de la fabuleuse aventure humaine et scientifique que fut le projet Alinghi. Motivation tant pour les professeurs, chercheurs et étudiants de différents domaines. Force de travail, de partage et de créativité ont créé cette dynamique propre au succès, faisant écho à une équipe sportive de pointe elle aussi.

Sa vision de l'avenir industriel et économique, couplé de son esprit critique et observateur des relations économiques internationales, tout comme sa position d'homme médiatique au naturel avenant, seront autant de points qui nous feront passer une soirée inédite.


Le mercredi 5 novembre 2003

YVES AUPETITALLOT
Directeur et Conservateur du Musée des Beaux Arts de Lausanne.

Depuis 2001, M. Y. Aupetitallot, de nationalité française, a été désigné par le Conseil d’Etat, pour reprendre le poste de Directeur du Musée de Rumine et œuvrer à la naissance du futur Musée des Beaux Arts au bord de l’eau.

Historien de l’art moderne et contemporain, M. Yves Aupetitallot compte à son actif des postes de directeur de différents Centres d’art contemporain, en France à Nevers et Saint Etienne et pour la Belgique à Anvers. Tout en étant ouvert aux expressions dites contemporaines, il ne cède pas aux modes et a exprimé en tout temps un goût profond pour la peinture en général, ce qui lui permettra de mettre en évidence aussi les collections des siècles passés se trouvant à Rumine.

Un Musée fait partie des atouts touristiques d’une région et un nouveau Musée permettrait d’exposer des collections privées importantes qui ont été cédées à l’Etat ou qui sont prêtes à l’être pour autant qu’elles puissent bénéficier d’espaces d’exposition dignes de ce nom. Lausanne ne doit pas perdre sa place dans le circuit artistique et touristique et suivre les exemples des autres grandes villes suisses. Par ailleurs un Musée se doit de jouer un rôle dans la formation, devenir un lieu vivant et attractif pour tous.

M. Aupetitallot, déjà bien intégré dans notre culture, tout en maintenant un temps partiel au Centre national d’art contemporain de Grenoble, s’exprimera sur ce futur lieu culturel qu’il espère faire vivre dans un temps pas trop éloigné.

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles