Château d'Oron Les murs de la terrasse

En 2000, le comité de l'Association pour la conservation du château d'Oron (ACCO) a décidé de rénover et consolider les murs de la terrasse extérieure du château, ainsi que ceux du pont d'accès à la cour intérieure.

Le dessus de ces murs était très abîmé. La couverture avait disparu en plusieurs endroits, mettant ainsi à nu les pierres constituant le mur. Il était très tentant de toucher ces pierres, de constater qu'elles n'étaient pas fixées et de les balancer dans le jardin en contrebas. Il fallait agir, car les dégradations devenaient de plus en plus visibles et pouvaient mettre en danger les personnes qui se penchaient au-dessus du mur pour admirer les jardins du château.



Le comité a mandaté un tailleur de pierre, Pierre Lachat, pour réparer le haut des murs et consolider plusieurs fissures dans la muraille.

Les anciennes pierres des couvertures abîmées ont été déposées et remplacées par des pierres de grès de Bollingen, de diverses longueurs mais de largeur constante et taillées au reparoir machine sur leur surface supérieure.

Le résultat peut surprendre au premier coup d'œil, car la couverture du mur semble très plane et lisse, alors qu'avant, c'était plutôt irrégulier !

Grâce à cette rénovation, le visiteur a la chance de pouvoir admirer ce mur tel qu'il était vers le milieu du 18è siècle à l'époque où les Bernois ont restauré le château. L'usure du temps fera disparaître assez rapidement cet aspect " neuf ".

Nos hôtes de banquets ont déjà constaté un énorme avantage à cette nouvelle couverture, qui leur permet de poser leur verre pendant les apéritifs pour prendre une petite flûte…


Pour ceux qui aiment les chiffres :

Les pierres de grès utilisées mises bout à bout ont une longueur de 82.73 m. Nous avons utilisé 10 m3 de sable de gravière, 14 sacs de ciment, 20 sacs de chaux hydratée et 16 sacs de chaux hydraulique. Les ouvriers ont travaillé 811 heures.Le coût des travaux est de Fr. 86'000.-. Sur ce montant, la subvention cantonale est de 20% et la subvention fédérale de 13%. L'ACCO doit donc trouver les 67% restants. Si vous voulez aider l'Association pour la Conservation du Château d'Oron à réaliser ces travaux, vous trouverez tous les renseignements utiles à cette page

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles