Château d'Oron Les Médiévales 1998

Aux seigneurs et chevaliers d'Oron

Le programme détaillé:

Pour leur culture et pour notre plaisir les élèves font revivre le château d'Oron

Une année de travail scolaire, pour une semaine de vie de château !

C'est le projet que les enseignants ont imaginé et réalisent avec tous les élèves de notre établissement.

Ce projet d'établissement :

Merci de manifester votre intérêt par votre présence aux différents spectacles, animations et expositions durant la semaine des "Médiévales".

Le Directeur : H. Delafontaine

Tous les trois ans nous créons un événement à l'échelle de l'établissement. En 1994 nous étions sous un chapiteau avec : "Le nez sous les étoiles". Le château d'Oron, figure emblématique de la région, nous semblait fort mal connu, un peu élitaire peut-être. Pourquoi ne l'utiliserait-on pas comme cadre à notre prochain événement nous sommes-nous dit ?

A partir de là tout démarre, les contacts sont pris avec l'Association pour la Conservation du Château d'Oron, on organise une visite pour tous les élèves, on contacte diverses organisations spécialisées dans le Moyen Age, on se plonge dans les livres; on se promène sur internet; on va voir des spectacles...

Le concept

Faire vivre le château et ses alentours dans une ambiance du Moyen Age en abordant les différentes facettes de cette période d'histoire. Imaginer que nous faisons le siège du château, pas un siège guerrier mais plutôt un siège qui signifierait: J'ai envie de te connaître, tu fais partie de mon histoire et de mon patrimoine. Se l'approprier, au sens figuré. Organiser des soirées sur des thèmes différents, avec des spectacles, des animations, des expositions, de la nourriture. Organiser des joutes médiévales ainsi qu' un grand cortège qui marquera notre départ du château.

L'école

La préparation de cette manifestation entre dans le cadre du travail scolaire, des programmes, des activités habituelles aussi bien en français, qu'en sciences, dessin, histoire ou qu'en activité créatrice sur textiles et travaux manuels...

Ce projet comporte plusieurs niveaux :
Dégager les envies personnelles de chacun tout en inscrivant celles-ci dans une optique de globalité. Favoriser les échanges entre enfants d'âges différents. Réunir les forces entre enseignants (association de classes ou de collèges). Favoriser l'apport des parents de nos élèves. Nommer des personnes qui coordonnent les différentes activités. Au besoin utiliser des intervenants extérieurs qui peuvent enrichir le travail sur le Moyen Age qui va s'effectuer dans les classes durant toute l'année et des intervenants pour nous aider à réaliser les projets avec nos élèves.

Les intervenants extérieurs

Diverses troupes et groupes musicaux se sont spécialisés dans le Moyen Age; nous engagerons quelques-uns de ces groupes pour animer notre fête mais comme les contrats ne sont pas signés, on ne peut vous en dire plus. Nous essaierons d'intégrer les sociétés locales à notre manifestation, notamment pour le cortège.

Les jardins

Deux classes avec l'aide d'un jardinier-paysagiste vont installer un jardin de senteurs sur l'une des esplanades du château. Ce jardin sera destiné à rester.

Le sentier

Un sentier pédestre a été aménagé par des chômeurs sous l'égide de l'ARO (association région Oron). Il part de "La Poya" à Oron-la-Ville, longe la rivière appelée le Flon pour déboucher près du château. Ce sentier sera animé et mettra en évidence le côté mystérieux de la forêt.

La cuisine

Des miches de pain seront cuites dans le four à pain du château et un grand chaudron nous cuira quelque bonne soupe. Vous dégusterez aussi des tisanes.

Les expositions

La visite du château se fera normalement mais elle sera agrémentée par deux copistes à la bibliothèque et d'une salle sur la chevalerie avec les objets que nous aurons réussi à emprunter aux musées. Nous aurons à la salle de justice une exposition des travaux d'élèves: des châteaux forts, des armes, des dessins ... Nous organiserons également une exposition de bandes dessinées en rapport avec le Moyen Age.

Les animations et les spectacles

Diverses farces et fabliaux, des spectacles inventés, des musiques, des chants, des jongleurs, des marionnettes, des jeux, des montages audio-visuels égaieront les soirées. Des joutes seront organisées le samedi matin; elles seront suivies par un grand cortège samedi après-midi.

Jean-Pierre Geissberger, doyen

|Home | châteaux du canton | châteaux suisses | entrée du château

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles