Location des billets et détails pratiques

6 octobre, 19h00

Daniel Cherix

Conservateur au Musée cantonal de zoologie

Lorsque les mouches mènent l’enquête : l’entomologie vaudoise au Service de la Justice
Daniel Cherix, dont les rubriques radiophoniques et journalistiques sont très appréciées du grand public, évoquera avec humour, non pas les fourmis dont il est un grand spécialiste, mais une science encore méconnue aujourd’hui : l’entomologie médico-légale, qui s’est développée en Suisse romande depuis 1993 entre le Service d’Identité judiciaire (Police cantonale vaudoise), le Musée cantonal de zoologie et l’Université de Lausanne. Mais de quoi s’agit-il ?! La connaissance de la biologie des mouches nécrophages qui pondent leurs œufs dans les cadavres permet simplement d’identifier l’heure d’un décès. Cet élément peut s’avérer, dans certaines affaires criminelles, de toute première importance car il permet de confondre un coupable ou d’innocenter un suspect. Tintin n’est pas loin !!!

27 octobre, 19h00

Fernand Cuche

Conseiller national, secrétaire
de l’Union des producteurs suisses

Quel avenir pour l’agriculture dans une économie de plus en plus globalisée ?
Est-il besoin de présenter ce grenadier patriote devenu militant paysan, qui a passé des certitudes patriotiques aux exigences concrètes de la vie ? Médiation et ouverture sont les armes de ce paysan syndicaliste et charismatique. Engagé très tôt en faveur d'une agriculture douce, Fernand Cuche est un fervent partisan d’une Europe des régions, caractérisée par ses échanges et une plus juste répartition des biens.
Méfiant vis-à-vis de technologies prétendument «modernes», qui ne reposent souvent que sur des analyses partielles et partiales, inquiet face à une politique agricole qui vise en premier lieu le profit à court terme de quelques grandes chaînes de distribution, dégoûté de la malbouffe et de l'insipidité des produits standardisés, désireux de cultiver la saveur, la convivialité, le partage et l'indépendance, il nous parlera de son cheval de bataille, les aberrations et les dangers que représente pour l’agriculture suisse la production agricole industrielle et globalisée.

10 novembre, 19h00

Claude Nicollier

Astronaute

De l’orbite terrestre à l’espace profond
Cet homme exceptionnel, grand voyageur de l’Espace et depuis peu professeur à l’EPFL, abordera pour nous un de ses thèmes de prédilection : la situation actuelle du programme d’exploration de l’espace par l’homme, et les futurs développements en préparation. Parmi ceux-ci, on compte un retour d’ici 15 ans vers notre satellite naturel, la lune, et la poursuite des voyages vers la planète mars, sans oublier de nouveaux objectifs tournés vers le système solaire. L’exploration robotique de ce système a déjà commencé il y a quelques décennies et sera poursuivie de manière à préparer l’arrivée des premiers engins habités… Mais il ne s’agit pas de science-fiction!