Le château de Coppet: le premier étage

L'on accède au premier étage par un bel escalier de pierre à rampe de fer forgé. Depuis le palier on peut admirer un grand portrait de Louis XVI en costume de sacre, par François Callet et son atelier, bordé d'un superbe cadre aux armes royales, avec la mention "donné par le Roy" (à son ministre Necker).

On pénètre ensuite dans un petit vestibule d'où la vue s'étend sur les beaux arbres du parc et le Jura lointain. Une pièce d'eau circulaire rappelle que le parc fut autrefois dessiné "à la française". On remarque immédiatement un poêle en faïence de Nyon, (la ville voisine) signé et daté 1791, constitué de carrelages décorés chacun d'une scène ou d'un paysage différent.

Etude de Cheval

Etude de Cheval. Lithographie par Carle Vernet (1758 - 1836)

Aux murs, des lithographies, "études de chevaux", par Carle Vernet, tandis que dans un angle, le buste de Wilhlem Schlegel évoque le souvenir de celui qui fut d'abord le précepteur des enfants de Mme de Staël avant de devenir son conseiller pour tout ce qui concernait l'histoire, la philosophie et la littérature allemande, que Mme de Staël fit découvrir aux Français dans son important ouvrage De l'Allemagne, qui fut saisi et détruit par Napoléon en 1810, avant de reparaître en 1813 en Angleterre, et de faire encore de nos jours l'objet d'importantes études.

Suite de la visite

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses| entrée du château |

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles