Le château de Coppet : découvrez Coppet

Certains lieux sont parés d'une séduction particulière; non seulement leur beauté attire le visiteur, mais les souvenirs historiques qu'ils évoquent en augmentent encore l'attrait.

Le visiteur arrivé par le train, ou qui aura laissé sa voiture au parking, ou mieux qui aura profité d'une croisière en bateau, découvrira d'abord la façade sud-ouest d'un château imposant qui se dresse sur une éminence. La cour d'arrivée, à laquelle aboutit une longue avenue de platanes, ouverte au public, permet d'apercevoir les tuiles rondes du bourg, les eaux bleues du Léman et les cimes enneigées des Alpes: vaste panorama dont la lumière renouvelle à chaque instant la beauté.

La cour d'arrivée est flanquée de deux bâtiments qui abritent maintenant réceptions, conférences ou concerts: l'ancien pressoir à droite et les écuries à gauche. De chaque côté de la grille, deux fontaines en marbre, datées 1766 et 1768, laissent échapper une eau qui murmure incessamment.

On pénètre sous une voûte et l'on arrive dans la cour d'honneur entourée de trois corps de bâtiments terminés par deux tours. Une grille en fer forgé ouvre sur le parc. Elle est surmontée des initiales N.C., celle de Necker et de son épouse née Suzanne Curchod, surmontée d'une couronne de baron.

Pénétrant dans le château par l'aile nord, le visiteur est d'abord accueilli dans une salle d'assez vastes proportions qui était à l'origine la cuisine.

Coppet la cuisine

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses| entrée du château |

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles