Ticino Tessin : Castel San Pietro (auf deutsch)

Palazzo Turconi

Autres vues aériennes de Castel San Pietro

Autrefois, Castel San Pietro faisait partie de la propriété de l'évêque de Côme. Le village s'épand au flanc de la montagne comme une belle grappe. Le long des ruelles, vieilles, étroites, se tiennent quelques rangées de maisons.

Aujourd'hui, le palazzo Turconi est le siège de l'Institut San Angelo. De toutes les maisons de campagne baroques du Mendrisiotto, celle-ci est assurément la plus grande. Le regard est agréablement ravi par l'architecture claire de la façade, la richesse de la décoration intérieure et les vastes jardins. Le palazzo où les comtes Turconi de Côme séjournaient l'été fut construit au 18e siècle - probablement par l'architecte Carlo Francesco Silva. Les remaniements qui furent récemment entrepris sur des parties de l'édifice n'altérèrent nullement la conception primitive du groupe central. L'édifice s'agrippe à la pente. Des terrasses soutenues par de forts murs de soutènement ordonnent le jardin en différents niveaux.

Le plan forme un rectangle avec deux ressauts d'angle face à la vallée. En amont, l'édifice ne comprend que deux étages, alors qu'il en élève trois côté vallée. Une galerie d'arcades aménagée en terrasse s'étend d'un ressaut à l'autre. L'élévation en amont présente des alignements réguliers de onze fenêtres. L'entrée s'accompagne d'un portique monté sur trois arcs. Les pieds-droits de porte et les rebords de fenêtre sont de marbre. Les fenêtres du rez-de-chaussée portent des fronteaux droits peints; à l'étage, les encadrements sont plus simples, rectangulaires. Aux angles, des chaînes peintes décorent les bordures de façade. Côté vallée, chaque corps d'architecture prend le jour par des rangs de trois fenêtres. Une galerie de trois arcs s'avance entre les deux avant-corps latéraux. La balustrade qui règne au-dessus de l'architecture borde une terrasse. Le traitement décoratif de la façade correspond à celui de la façade postérieure, à cette seule différence que le troisième étage implique un alignement supplémentaire de croisées à fronteau droit.

turconi

Le centre de l'édifice est occupé par le grand salon en forme d'octogone allongé et dressé sur la hauteur de deux étages. Le plafond est superbement orné de neuf caissons profondément creusés avec, au centre, une rose à plusieurs pétales cernée de motifs géométriques. A l'intersection des solives, des médaillons s'ornent de rosettes aux pétales spiralés.

Deux ouvertures de fenêtre furent pratiquées juste au-dessous du plafond, dans l'axe longitudinal, parées d'un petit balcon de fer forgé sur console de marbre. Jouxtant le salon dans l'axe longitudinal se tiennent deux grandes salles avec voûte à pan sur plan carré. Les chambres (l'angle sont, comme le salon, plafonnées à caissons. Certaines sont ornées de frises dont l'une présente des paysages idéalisés, une autre des vues de Rome.

Mentionnons encore le corps de bâtiment au dos de l'arcade, côté jardin. Il s'agit en réalité d'une grotte de tuf: au coeur, un jeune Bacchus trône au-dessus d'un bassin en coquille où jaillit l'eau d'une fontaine. La grotte s'avance jusqu'à la terrasse inférieure, qu'un mur délimite. A l'est du palazzo Turconi se tient la chapelle privée de San Carlo, une construction baroque de plan rectangulaire qui fut restaurée en 1975.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

Grynau

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles