Ticino Tessin : Cevio (auf deutsch)

Casa Respini

On se trouve ici en présence de l'ancienne résidence du bailli. La famille Franzoni la fit construire pendant la seconde moitié du 17e siècle. Par la suite, l'édifice échut à la famille Respini. Les peintures furent exécutées près d'un siècle plus tard, soit en 1775. La Casa Respini se rattache au type architectural de l'édifice à pignons perpendiculaires. En d'autres termes, l'édifice comprend deux corps de bâtiment, d'équerre et contigus, dont l'un, le plus large, est la maison d'habitation et se présente par le mur-pignon, tandis que le second, plus étroit et dont on voit le mur de long pan, enferme l'escalier - le plan de l'ensemble dessinant un rectangle. La maison possède trois étages; l'entrée se fait à l'avant du corps contenant l'escalier.

La façade du bâtiment principal présente aux premier et deuxième étages des rangs symétriques de quatre fenêtres. Le rez-de-chaussée ne possède que deux fenêtres décalées, quant à l'étage mansardé, il se contente de trois ouvertures. Le toit est recouvert d'ardoise. La façade s'orne de pierres d'angles peintes en blanc et de bandeaux, blancs également, marquant les étages. Blancs de surcroît les chambranles des fenêtres. Une Madone peinte et les armoiries des Franzoni s'intercalent entre les fenêtres du premier étage. Depuis sa construction, le bâtiment subit quelques remaniements intérieurs. La disposition des pièces est guidée par de vastes corridors et de larges escaliers voûtés. Le premier étage, comme le second d'ailleurs, est réparti entre quatre grandes pièces qui toutes portent un plafond caissonné.


Le mur de cour tel qu'il se présente face à la place constitue un autre élément important de cet ensemble architectural. Au centre s'ouvre un portail de parade, les angles tenus par des tours. Le portail, flanqué de colonnes à chapiteau composite, présente une ouverture polygonale. La frise de l'entablement est divisée en plusieurs panneaux ornés de motifs classiques. Au-dessus de la corniche, un fronton interrompu soutient deux personnages en tenue martiale. Occupant la béance du pignon, deux lions arborent un médaillon ovale où est peinte Marie à l'Enfant Jésus dans une nuée d'anges. Le couronnement du portail est constitué d'un petit toit saillant dans la gorge duquel apparaissent les armoiries des Franzoni.


Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

Grynau

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles