Saint Gall : Le château de Pfauenmoos (auf deutsch)

Das Schloss in 1767 Herrliberger

La propriété de Pfauenmoos se tient non loin de la route qui va de Saint-Gall à Obersteinach. La maison seigneuriale est dissimulée dans un vaste parc à l'est du village de Berg. A partir de 1400. le domaine passa successivement entre les mains de différentes grandes familles saint-galloises. En 1525, Dorothea Grüblin vendit le domaine, les vignes et toutes les appartenances au hobereau Leonhard Zollikofer (1494-1544), trésorier saint-gallois. Des mains de son frère, le bien passa en 1564 au neveu de Leonhard du même nom que son oncle qui fut le premier propriétaire et fondateur du fidéicommis d'Altenklingen. Jusqu'à sa mort en 1587. Leonhard Zollikofer garda et la propriété viticole de Pfauenmoos qui lui servait de manoir et la seigneurie d'AItenklingen sur laquelle il disposait des droits de juridiction. Après avoir arrondi sa propriété par l'achat de terrains avoisinants, il l'établit en fidéicommis au profit de l'aîné (senior) de chaque génération à venir. La disposition ne fut abrogée qu'en 1839 et le domaine vendu en faveur de la propriété familiale d'Altenklingen. Pendant les dix années qui suivirent, le domaine appartint à Jakob Benedikt Germann, puis dès 1849 au baron Cornelius von Heyl zu Herrnsheim de Worms qui en fit à son tour une fondation familiale incluant le Kleiner Hahnberg à Berg.


On présume que le noyau de la résidence campagnarde remonte à 1564. Quant à l'édifice actuel, il fut créé pour l'essentiel au 18e siècle. En effet, de 1760 à 1762. la maison seigneuriale subit de sérieux remaniements. Deux vues relevées par Herrliherger nous informent de l'état primitif du bâtiment. Nous avons par ailleurs connaissance d'une rénovation qui se fit en 1812. mais nous ignorons tout de son importance. L'édifice sied sur un terrain en pente douce. Ses trois étages de plan longitudinal prennent abri sous un toit au faite perpendiculaire à la pente. Plus tard. un annexe de moindre élévation vint s'adosser l'arrière, sur une demi-largeur de façade.

A l'intérieur, le bâtiment est double en profondeur, autrement dit présente deux rangées de pièces et se répète, presque identique à chaque étage. Ce double alignement de trois pièces le long des grands côtés fait place, face au lac, à deux grandes pièces presque carrées. Côté sud, on trouve, légèrement en amont de l'axe transversal, le hall d'entrée où donne un portail ajouré d'une lunette. Du hall d'entre on pénètre dans la salle de l'angle sud-est du bâtiment. Au plafond, une fresque allégorique peinte par Joseph Wannenmacher au cours de la campagne de 1760 représente le fondateur du domaine occupé à planter un arbre.

Plus bas, un peu en retrait de la maison de maître, sont regroupés les communs, la métairie et la grange, qui donnent à la rési dence un caractère mi-seigneurial mi-agricole.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

Grynau

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles