Neuchâtel : Le château de Jeanjaquet (auf deutsch)

Jeanjaquet

Autres vues aériennes de Cressier

"L'ancienne eglise de St-Martin se dresse à l'écart du village. Placée environ 800m plus à l'ouest, elle occupe un crêt le dominant de 50 à 60 m. Ce lieu-dit autrefois Crêt-de-la-Cure a pris sur les dernières cartes le nom de Château-Jeanjaquet. L'église domine le débouché d'un vallon, au point où le ruisseau du Mortruz fait un coude brusque avant de descendre vers la plaine. Elle se trouvait en bordure de l'ancien chemin menant à Cornaux. On peut se demander jusqu'à quel point un établissement romain ou un temple païen n'ont pas occupé primitivement son voisinage.

Jeanjaquet

Au sud de cette église, adossée au midi a été construite en 1457, en style gothique, la chapelle Vallier. Un premier édifice semble avoir existé dès le début de la christianisation du pays, au IVe siècle. Au midi du temple se trouve l'ancienne cure souvent modifiée et agrandie jusqu'à la vente à M. Léo Jeanjaquet de toute la propriété.


© Photo JC Vuilleumier / photos-neuch.net

L'architecte Léo Châtelain est l'auteur de la tour bâtie en ouest, ainsi que de deux autres tourelles. Une gallerie ajourée d'arcades néo-gothiques donnent à l'est une impression de cloître. La maison contenait un pressoir et une cave importante.

La première mention historique sûre de Cressier se rapporte à l'église de ce lieu et remonte au XIIe siècle. Le 13 avril 1180, Roger, évêque de Lausanne, légât du siège apostolique donne à l'Abbaye de Fontaine-André, l'église de St-Martin de Cressier avec toutes ses dépendances. On ne sait pas quand l'église de Cressier fut établie, mais il est certain qu'elle est très ancienne. En l'an 726, il y avait déjà plusieurs églises dans notre pays. On ne peut pas nier que nos pères ne fussent à peu près tous chrétiens vers la fin du IVe siècle.

Le 2 septembre 1351, le pape Clément VI confirme solennellement l'union de l'église de Cressier au monastère de Fontaine-André

Jean Courvoisier - Les monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel (tome II)

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles