Glaris: Schwanden Im Thon Maison forte (auf deutsch)

Schwanden Im Thon Maison forte Schwanden Im Thon Maison forte

Autres vues aériennes de Schwanden

La maison «Im Thon No 15», sise à l'est de l'ancienne agglomération de Thon, recèle les vestiges d'une construction en pierre moyenâgeuse. Ses murs primitifs sont encore visibles dans la partie nord-est de l'actuel bâtiment, où ils s'élèvent jusqu'au deuxième étage. Leur assemblage angulaire consiste en gros moellons à bossage équarris. Aux étages inférieurs, l'épaisseur des murs est d'environ un mètre.

Schwanden Im Thon Maison forte

On voit encore au deuxième étage une porte en plein cintre dont le jambage est fait de pierres ajustées verticalement, de même que l'entaille maçonnée dans laquelle venait s'enfiler la poutre de verrouillage. Cette porte ne devait pas appartenir à une entrée surélevée, mais donnait sans doute accès à une galerie de bois. Les murs étaient percés de plusieurs meurtrières étroites, dont quelques-unes ont été bouchées. La façade nord-ouest a conservé deux corbeaux de pierre; peut-être étaient-ils destinés à soutenir des poutres. La partie sud-ouest de l'immeuble actuel ne renferme des vestiges moyenâgeux qu'au niveau du sous-oeuvre, Il faudrait pouvoir procéder à une analyse approfondie de l'architecture de tout l'ouvrage pour pouvoir se faire une image claire de sa conception et de son rôle; sa superficie est trop grande pour qu'il se soit agi d'une simple tour d'habitation. Il n'est pas exclu que seule sa partie septentrionale ait été coiffée d'un toit et que la partie méridionale ait formé une cour.
Aucune mention documentaire directe ne fait allusion à cet ouvrage. La construction de pierre, selon toute probabilité une maison forte, doit remonter au XIIIe siècle, c'est du moins ce que permettent de supposer ses moellons en bossage soigneusement travaillés. A cette époque, le couvent de Säckingen possédait de nombreux biens dans le pays glaronnais. C'est pourquoi on peut fort bien s'imaginer que la maison de Thon ait été le siège d'une famille de la petite noblesse paysanne locale au service de ce monastère. Grâce à des travaux de restauration, les éléments moyenâgeux de l'ouvrage de Thon (embrasure des fenêtres et pierres d'angle à bossage) sont maintenant bien visibles.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles