Le château de Penthes (auf deutsch)

penthes
penthes
penthes
penthes

Vue depuis le château

Brève notice historique sur le Domaine et le Château de Penthes

1358 Le chevalier Guillaume de Visencier (du Pays de Gex) possède, dans le futur Domaine de Penthes, une "maison forte avec ses fossés et une ouche (jardin) tous près".
15e siècle Le Château forme un quadrilatère de19 mètres de long sur 9 mètres de large, flanqué de quatre tours circulaires aux angles.
 
16e siècle Par alliance, le Château passe à François de Sacconay, seigneur de Bursinel.

1650 Demoiselle Etiennaz de Sacconay épouse Jean-Antoine de Charrière, seigneur de Penthaz en Pays de Vaud. Penthes reçoit son appellation actuelle et devient un fief du seigneur de Penthaz.
 
1690 Marc Roset (petit-fils du syndic de Genève, Michel Roset, l'envoyé de la République de Genève auprès de la Couronne de France) achète Penthes à Jean-Charles Charrière.

1758 Le 24 décembre, Voltaire, qui vient de l'acheter du Président Charles de Brosse, prend possession de la Seigneurie et du Château de Tournay, tout proche du Domaine de Penthes. Jusqu'à sa mort, en 1778, Voltaire résidera alternativement à Tournay et à Ferney ainsi qu'aux Délices, en terre genevoise.

1761 L'Hôpital général de Genève, devenu propriétaire de Penthes en remboursement de nombreuses créances consenties aux demoiselles Roset, filles de Marc, revend la seigneurie à Noble Alexandre Sales de Genève, membre du Conseil des Deux-Cents et auditeur de la République. Alexandre de Sales transforme l'ancienne forteresse en gentilhommière campagnarde.
 

penthes
penthes
penthes
penthes

Début 19e siècle Jeanne-Louise Sales (fille d'Alexandre) épouse un baronnet anglais, Sir Georges Thomas et revend Penthes à Noble Robert Pigott, originaire de Chetwynd dans le Shropshire.

1811 L'Impératrice Joséphine, répudiée par Napoléon 1er deux ans plus tôt, acquiert l'ancienne maison de M. Vaudenet, le Château de Pregny la Tour, jouxtant la Seigneurie de Penthes et s'y installe avec la Reine Hortense, sa fille.
 
1838 À la mort de Lady Pigott, née Marguerite-Henriette de Bontemps, son neveu, le colonel Charles de Bontemps, ancien officier genevois au service de France et major de la Place de Genève durant les Cent Jours, hérite de Penthes.

1844 Elisa, fille du colonel Auguste de Bontemps, reçoit le domaine de son oncle Charles de Bontemps et épouse l'ancien auditeur de la République, Maurice Sarasin.

1858 La Duchesse d'Orléans, en voyage en Suisse, souhaite revoir son ancienne gouvernante, la colonelle Auguste de Bontemps, belle-mère de Mme Sarasin. Elle séjourne au Château de Penthes avec ses deux fils, le comte de Paris et le duc de Chartres.

1870 Maurice Sarasin reconstruit la partie du Château faisant face au lac.
 

penthes
penthes
penthes
penthes

1950 La famille Sarasin cède le Domaine de Penthes au fils du créateur de la célèbre firme Hispano-Suiza, Louis Birkigt, qui y effectue d'importants travaux.

1972 La République et Canton de Genève achète le Domaine de Penthes.

1978 Le domaine est remis en usufruit à la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, aux fins d'y implanter son musée et son Centre de recherches et de documentation sur les Suisses dans le Monde. Outre l'institut et le musée, le domaine comprend l'un des plus beaux parcs de Genève, très apprécié de ses nombreux visiteurs.

penthes
penthes
penthes
penthes

penthes
penthes

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles