Le château de Tegerfelden (auf Deutsch)

Tegerfelden
Tegerfelden

Tegerfelden
Tegerfelden

Histoire du château

Le château de Tegerfelden a été fondé par les barons de Tegerfelden à la fin du XIe siècle. À l'époque, il se composait de quelques bâtiments en bois et d'un manoir en pierre. Une palissade et deux fossés (2, 3) du côté exposé aux attaques servaient probablement de fortifications. À la fin du XIIe siècle, le château fut détruit par un incendie. Le nouveau bâtiment qui fut ensuite construit se composait d'une tour (4), d'un mur d'enceinte de 2 m d'épaisseur, d'une maison en pierre (5) et de deux maisons à colombages avec des murs de soubassement (6, 7). Dans la première moitié du XIIIe siècle, le château fut agrandi d'une maison à colombages avec cave (8). Vers 1250, le château fut probablement abandonné après un incendie.

Tegerfelden
Tegerfelden
Tegerfelden
Tegerfelden

Fouilles et conservation


De 1948 à 1958, les ruines ont été fouillées sous la direction de Karl Heid, de l'association historique du district de Zurzach. La tour ainsi que certaines parties du mur d'enceinte et des fondations de la maison 8 ont été conservées ; les autres vestiges des bâtiments (5-7) ont été remblayés. Les douves extérieures (3) ont été en grande partie détruites lors de l'élargissement de la route en 1957. Des travaux de rénovation ont suivi en 1966, 1971, 1986 et 2008.

Tegerfelden
Tegerfelden
Tegerfelden

Les barons de Tegerfelden


Ce n'est que plusieurs décennies après la fondation du château que les barons de Tegerfelden, propriétaires fonciers dans la vallée de la Surb et le long du cours inférieur de l'Aar, sont mentionnés pour la première fois dans un document datant de 1113. L'ascension de la famille s'est déroulée dans la seconde moitié du XIIe siècle : Ulrich Ier von Tegerfelden a été nommé abbé du monastère de Saint-Gall en 1167 et est devenu évêque de Coire en 1171. Une génération plus tard, Konrad II occupa la fonction d'évêque à Constance de 1209 à 1233. Avec Walther III, la maison de Tegerfelden s'éteignit dans la lignée masculine vers 1246. Grâce au mariage de sa fille Ita, l'héritage des Tegerfelden revint à Ulrich II von Klingen. Dès 1239, Ulrich von Klingen avait fondé la ville de Klingnau dans la basse vallée de l'Aar. Le château fort de Klingnau lui servait de résidence. Son fils, le ménestrel Walther von Klingen, vendit Klingnau en 1269, ainsi que le château fort déjà abandonné de Tegerfelden, à l'évêque Eberhard II de Constance.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles