La vieille ville de Mellingen a été fondée au milieu du 13e siècle par les Kybourg. Des parties de l'enceinte ainsi que quelques tours et portes sont conservées.
En particulier la Reusstor gothique tardive, la Hexenturm (tour des sorcières) médiévale au nord et la Lenzburgertor, dite aussi Zeitturm (1544-1547) à l'ouest

Après Rrénovation:

Le petit château d'lBERG ferme la pointe sud-est de la petite ville. Il fait partie des plus anciens bâtiments de la localité. Il servit d'abord de tour d'habitation à la famille von lberg, serviteurs des Kybourg, puis fut la résidence de la famille Segesser du XIVe au XVIe siècle. Un mur séparait lberg du reste de la ville. Au-dessus du Schneggen, on peut voir les armoiries de la famille du Schultheiss Hans Caspar Segesser avec la date 1578. À son époque, la maison a été entièrement reconstruite. Le bâtiment a pris sa forme définitive à l'époque où l'Iberg était une commanderie filiale de l'ordre des chevaliers teutoniques à Beuggen, près de Badisch-Rheinfelden. En 1602, la maison de l'ordre est devenue la propriété du petit château par l'intermédiaire de Hartmann von Hallwil, qui était commandeur à Beuggen. Elle a offert un refuge bienvenu à la commanderie de Beuggen pendant la guerre de Trente Ans, car le siège ancestral à Badisch-Rheinfelden a été plusieurs fois disputé par les troupes suédoises. Au-dessus du linteau de la porte menant à la buanderie sont gravés les armoiries de l'ordre des chevaliers teutoniques et celles de la famille du commandeur Heinrich Schenk von Castell, qui résida pendant de nombreuses années à l'Iberg. Ce n'est qu'en 1731 que l'Iberg redevint la propriété des Segesser, avant d'être finalement vendu à la ville en 1779. Il servit de presbytère jusqu'en 1856, puis d'hôpital (« Spittel ») et d'hospice pour les pauvres, et enfin de maison de retraite. Depuis que la nouvelle maison de retraite du Grüt a été occupée il y a près de 30 ans, l'Iberg est le siège d'une crèche et sert à divers services sociaux.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles